Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > « Et maintenant, dites-moi encore une fois, qui a fait fleurir le désert ? (...)

Mais qui excelle à cultiver mensonge et préjugé ? Qu’à cela ne tienne, les faits sont là (NDLR)

« Et maintenant, dites-moi encore une fois, qui a fait fleurir le désert ? »

Dimanche 15 septembre 2013 - 14 h44

dimanche 15 septembre 2013

============================================

<

Source : Info Palestine

dimanche 15 septembre 2013 - 07h:20

Paul Eisen

Tous les groupes humains – tribus, États et même les familles – semblent avoir leurs mythes fondateurs, et celui concernant les juifs « qui font fleurir le désert » me tient plutôt à cœur.

Malheureusement, comme beaucoup de mes plus chers fantasmes, il est pour une grande part inexact.

En décembre 1945 et janvier 1946, les autorités du Mandat britannique ont mené une vaste enquête sur la Palestine, à l’appui des travaux de la Commission spéciale des Nations-Unies sur la Palestine. Les résultats en ont été publiés dans Survey of Palestine (Enquête sur la Palestine), ils ont été numérisés et rendus disponibles en ligne par Palestine Remembered ; toutes ses 1300 pages peuvent être lues ici.

L’un des sujets sur lesquels Survey of Palestine a enquêté est l’utilisation de la terre ; plus précisément, quelles étaient les récoltes des principaux produits agricoles de la Palestine à la fin du Mandat britannique, et quelles exploitations agricoles les produisaient.

Ainsi, selon Survey of Palestine, qui est vraiment à l’origine des champs d’orge qui fleurissent à Beersheba ?

L’enquête du gouvernement britannique a constaté qu’en 1944-45, les cultivateurs de Palestine produisaient environ 210 000 tonnes de céréales.

Environ 193 400 tonnes de ces céréales étaient cultivées dans des exploitations agricoles palestiniennes ; environ 16 600 tonnes dans des exploitations juives.

Voir les chiffres détaillés, à partir d’un scanner de la page concernée de Survey of Palestine, ici.

Qui est à l’origine des champs de melons qui fleurissent à Jaffa ?

L’enquête du gouvernement britannique a constaté qu’en 1944-45, les cultivateurs de Palestine produisaient environ 143 000 tonnes de melons.

Environ 136 000 tonnes de ces melons étaient cultivées dans des exploitations agricoles palestiniennes ; un peu plus de 7000 tonnes dans des exploitations juives.

Voir les chiffres détaillés, à partir d’un scanner de la page concernée de Survey of Palestine, ici.

Qui est à l’origine des champs de tabac qui fleurissent à Safad ?

L’enquête du gouvernement britannique a constaté qu’en 1944-45, les planteurs de tabac de Palestine produisaient environ 1683 tonnes de tabac, sur 28 169 dunums de terres (2816,9 ha). Pratiquement toutes les terres où était cultivé le tabac étaient palestiniennes.

Qui est à l’origine des vignobles qui fleurissent à Hébron ?

L’enquête du gouvernement britannique a constaté qu’en 1944-45, les vignerons de Palestine produisaient environ 40 à 50 000 tonnes de raisin, et entre 3 et 4 millions de litres de vin. Environ 86 % des vignobles qui produisaient ces produits appartenaient à des Palestiniens qui les cultivaient.

Voir un scanner de la page concernée de Survey of Palestine,ici.

Qui est à l’origine des oliveraies qui fleurissent à Tulkarem ?

L’enquête du gouvernement britannique a constaté qu’en 1944-45, les producteurs de Palestine récoltaient environ 79 000 tonnes d’olives.

Environ 78 000 tonnes de ces olives étaient récoltées dans des oliveraies palestiniennes ; un peu plus de 1000 tonnes dans des oliveraies juives.

Voir les chiffres détaillés, à partir d’un scanner des pages concernées de Survey of Palestine, ici et ici.

Qui est à l’origine des bananeraies qui fleurissent à Tibériade ?

L’enquête du gouvernement britannique a constaté qu’en 1944-45, les planteurs de Palestine récoltaient environ 8000 tonnes de bananes.

Environ 60 % des terres qui produisaient ces bananes appartenaient aux Palestiniens qui les cultivaient.

Voir la page concernée de Survey of Palestine, ici.

Qui est à l’origine des champs de légumes qui fleurissent sur la plaine côtière ?

L’enquête du gouvernement britannique a constaté qu’en 1944-45, les cultivateurs de Palestine produisaient environ 245 000 tonnes de légumes.

Environ 189 000 tonnes de ces légumes étaient récoltées par des cultivateurs palestiniens ; environ 56 000 par des cultivateurs juifs.

Voir les chiffres détaillés, à partir d’un scanner de la page concernée de Survey of Palestine, ici.

Ainsi, à la veille de la résolution de partage, dans laquelle les Nations-Unies ont proposé d’allouer 55 % de la terre à la Palestine juive (notamment les terres qui produisaient la plus grande part des principales récoltes de Palestine, à la seule exception des olives) et 45 % à la Palestine arabe, à la veille de cette résolution les Arabes palestiniens produisaient :

92 % des céréales de Palestine
86 % de son raisin
99 % de ses olives
77 % de ses légumes
95 % de ses melons
plus de 99 % de son tabac
et 60 % de ses bananes.

Les produits agricoles de Palestine à l’époque avaient une valeur annuelle d’environ 21,8 millions de livres sterling ; dont 17,1 millions étaient produits par les cultures arabes, et 4,7 millions par les cultures juives.

(Voir les chiffres détaillés,ici.)

Alors, qui est à l’origine de ce désert qui fleurit ? Ce sont les Palestiniens qui ont fait fleurir le désert.

Photos : toutes les photos des agriculteurs palestiniens cultivant leurs récoltes en Palestine sous Mandat britannique sont de Before Their Diaspora : A Photographic History Of The Palestinians 1876 - 1948, de Walid Khalidi.

Adresse courriel de l’auteur : pauleisen.blogspot@hotmail.co.uk