Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Intensification des affrontements

Yémen - Il est grand temps de regarder également vers ce qui se passe au Yémen (ndlr)

Intensification des affrontements

Vendredi, 13 septembre 2013 - 6h41 AM

vendredi 13 septembre 2013

Sous le parapluie des drones US, et derrière un relatif mutisme des médias occidentaux, une extrême agitation visible mais aussi partiellement souterraine est perceptible sur toute la facade sud du Yémen, littorale de l’Océan Indien, et plus spécifiquement dans le Golfe d’Aden, point clé stratégique au débouché sud de la Mer Rouge.

A suivre

Le Comité de rédaction

============================================

<

Quarante-deux personnes ont été tuées en dix jours de combats entre sunnites et chiites.

Article paru dans
Politis n° 1268

Tandis que le dialogue national, entamé il y a plus de cinq mois, arrive à sa fin, les affrontements s’intensifient au Yémen. Quarante-deux personnes ont été tuées en dix jours de combats entre sunnites et chiites, selon des sources tribales.

Depuis le départ du président Ali Abdallah Saleh, sous la pression de la rue en février 2012, le pays cherche à se doter d’une constitution.

Le dialogue national, qui devrait préparer des élections en février 2014, a été ébranlé, à la mi-août, lors du départ de représentants de la tendance modérée du Mouvement Sudiste. Ils réclamaient notamment des excuses officielles pour la guerre civile ayant opposé le nord et le sud du pays en 1994. Selon l’agence Saba, ils auraient cependant réintégré le dialogue le 9 septembre