Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Palestine : 20 nouvelles colonies bénéficiaires d’un plan (...)

Ils peuvent impunément tout se permettre, pourquoi se gêneraient-ils ? (ndlr)

Palestine : 20 nouvelles colonies bénéficiaires d’un plan d’aide

Dimanche, 4 août 2013 - 20h31

dimanche 4 août 2013

Le silence de la majorité des médias et des gouvernements occidentaux devant ce genre de comportement quasi quotidien est une véritable complicité de « pousse au crime » et, pour les politiciens au pouvoir, le reniement des engagements pris par le pays qu’ils représentent lors de la signature des Déclarations, Conventions, Traités et autres documents qui tous constituent la base fondamentale du Droit international.

C’est aussi une violation des plus graves du mandat qu’ils ont reçu de leur peuple plus au courant qu’ils le pensent de leur inertie pour ne pas dire plus.

Le Comité de rédaction

============================================

<

Le gouvernement israélien a adopté dimanche un plan destiné aux localités jugées prioritaires comprenant 20 colonies supplémentaires de Cisjordanie par rapport à une liste précédente établie en 2009, a-t-on indiqué de sources officielles.

Les centaines de localités figurant sur cette liste bénéficient d’aides publiques pour les logements, les infrastructures, l’éducation, les activités culturelles et les dépenses liées à la sécurité.

Parmi les nouvelles colonies qui bénéficient de ce statut figurent des implantations situées en dehors des grands blocs de colonies dont Israël exige de garder le contrôle dans le cadre de tout accord de paix avec les Palestiniens, a pour sa part préciser le quotidien Haaretz.

Trois colonies sauvages (Rehelim, Sansana, Bruchin) —c’est-à-dire construites sans l’aval officiel des autorités israéliennes mais qui ont été légalisées à posteriori par le précédent gouvernement de Benjamin Netanyahu avant les élections législatives de janvier—, figurent aussi sur la liste.

Interrogé par l’AFP, un responsable au bureau du Premier ministre a affirmé que « le fait de figurer sur cette liste ne suffit pas pour que les localités situées au-delà de la ligne verte (en Cisjordanie) bénéficient du statut de zone prioritaire ».

« Pour que cela soit le cas, il faut une décision du pouvoir politique, contrairement à ce qui se passe pour les autres localités (situées en territoire israélien) », a ajouté ce responsable, qui a requis l’anonymat.

M. Netanyahu a pour sa part insisté sur le fait que Jérusalem, y compris la partie orientale de la ville annexée par Israël où vivent quelque 200.000 Israéliens, « est toujours sur notre liste prioritaire », selon un communiqué du bureau du Premier ministre.

Selon le Haaretz, la plupart des nouvelles colonies choisies par le gouvernement sont des bastions du « Foyer juif », un parti nationaliste de la coalition dirigé par le ministre de l’Economie Naftali Bennett, un partisan de la colonisation hostile à la création d’un Etat palestinien.

Lors du vote au sein du gouvernement, quatre ministres dont Tzipi Livni, la ministre de la Justice également chargée de mener les négociations avec les Palestiniens qui ont repris fin juillet après près de trois d’impasse, se sont abstenus.

M. Netanyahu s’est refusé à proclamer publiquement un gel de la colonisation comme le réclamaient les Palestiniens avant la relance des négociations.

Source Assawra avec les agences de presse