Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

Période du 27 juin au 3 juillet 2013 - soit : 7 jours

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

Vendredi, 5 juillet 2013 - 6h32 AM

vendredi 5 juillet 2013

============================================

<

Les forces israéliennes continuent leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens dans les territoires palestiniens occupés (TPO).

Durant cette semaine du 27 juin au 3 juillet 2013 :

un civil palestinien a été tué et 5 autres blessés durant les incursions en Cisjordanie ;

les forces israéliennes ont continué d’user d’une force excessive contre les manifestants non violents en Cisjordanie :
3 manifestants ont été blessés durant les manifestations non violentes contre le mur d’annexion et les activités de colonisation ;

les forces israéliennes ont conduit 65 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie, et 2 limitées dans la bande de Gaza :

64 civils palestiniens ont été arrêtés en Cisjordanie, dont un membre du Conseil législatif palestinien et 6 enfants ;

Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
les forces israéliennes ont monté des dizaines de checkpoints en Cisjordanie ;

7 civils, dont 4 enfants et une femme, ont été arrêtés aux checkpoints et passages frontaliers en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ;
les forces israéliennes ont continué de soutenir les activités de colonisation en Cisjordanie et les colons leurs agressions contre les civils et les biens palestiniens :
34 avis pour des arrêts de travaux de construction et un avis de démolition ont été distribués à Susya, au sud-est de Yatta ;
des colons ont détruit une clôture métallique entourant l’école primaire Cordoba à Hébron ;

un colon a agressé un civil palestinien à l’entrée d’Azzoun, à l’est de Qalqilya ;

les forces navales israéliennes ont continué de tirer sur les pêcheurs palestiniens en mer :
un pêcheur palestinien a été blessé.

Tirs

Durant la dernière semaine, les Israéliens ont tué un Palestinien de 19 ans et en ont blessé 8 autres : 5 durant les incursions israéliennes en Cisjordanie, dont le neveu de la victime, et 3 autres lors des manifestations non violentes contre le mur d’annexion et la colonisation.

En Cisjordanie, le 2 juillet, les Israéliens ont tué Moutaz Edris Abdel-Fatah Sharawna, sur lequel ils ont lancé une bombe sonore et une fois au sol, ils l’ont piétiné avec violence. Son neveu, Bahaa, 22 ans, a pris une balle alors qu’il essayait de porter secours à son oncle ; ceci s’est passé à Doura, au sud-ouest d’Hébron, quand les soldats israéliens ont pénétré dans la ville, qu’ils ont tiré à balles réelles, lancé des bombes sonores et des grenades lacrymogènes sur un groupe de jeunes.

Le 28 juin, 4 civils palestiniens ont été touchés par des balles et des éclats après que les forces israéliens aient déclenché des affrontements avec des Palestiniens durant une incursion dans le camp de réfugiés de Qalandya.

Les forces israéliennes continuent d’user systématiquement d’une force démesurée contre les manifestations non violentes organisées par les Palestiniens, avec des militants israéliens et internationaux, contre la construction du mur d’annexion et la colonisation en Cisjordanie.

3 civils palestiniens ont été blessés : un homme de 23 ans, touché par une grenade lacrymogène à la cuisse droite ; un autre de 35 ans par une balle dans le dos, et un troisième de 24 ans, par une balle dans une épaule. Des dizaines d’autres civils ont également suffoqué en inhalant les lacrymogènes ou ont pris des coups.

Dans la bande de Gaza, le dimanche 30 juin, à environ 3h30, des canonnières israéliennes ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche à al-Soudaniya dans la zone des 6 miles nautiques au large de la côte. Ils ont concentré leurs tirs sur un bateau de pêche appartenant à Nafez Foa’ad al-Habeel (45), qui était sur le bateau avec 6 autres pêcheurs. Alors que Sharif Hussein Khalil Arafat (29), son frère, du quartier al-Zaytoun, tentait de se protéger des tirs, sa jambe droite a été prise par le treuil qui remonte le filet. Coincée, la jambe se mit à saigner. Aussi les pêcheurs sont revenus au port de Gaza, et Arfat a été transféré à l’hôpital Shifa à Gaza afin de recevoir un traitement médical. Les sources médicales de l’hôpital ont déclaré qu’il ya un besoin urgent d’amputation de sa jambe droite. Toutefois, la famille du pêcheur a refusé et il a été transféré en Israël pour recevoir un traitement.

le mercredi 3 juillet, à environ 21h00, des forces navales israéliennes ont ouvert le feu sur les pêcheurs à une distance de 5,5 miles nautiques au large de la côte de Deir al-Balah et le camp de réfugiés d’al-Nusairat . Les forces israéliennes ont pulvérisé les pêcheurs et leurs bateaux avec des tuyaux d’eau polluée sous pression et ensuite confisqué des filets de pêche.

Incursions dans les zones palestiniennes

Durant la semaine, les Israéliens ont conduit 65 incursions militaires en Cisjordanie. Durant lesquelles ils ont arrêté 64 Palestiniens, dont 6 enfants et un député du Conseil législatif palestinien, de Jérusalem, du groupe Changement et Réforme, représentant le Hamas, Mohammed Mahmoud Hassan Abu-Tair, 60 ans, qui avait été officiellement expulsé vers Ramallah.

Les Israéliens ont conduit aussi 2 incursions limitées dans la bande de Gaza. La première le 2 juillet dans l’est d’al-Qarara, au nord-est de Khan Younis, où les Israéliens ont défoncé et nivelé un terrain le long de la clôture frontalière avec Israël avant de se redéployer derrière la frontière. La deuxième incursion a eu lieu le 3 juillet, dans la zone frontalière à l’est de Deir al-Balah, durant laquelle ils ont nivelé une bande de terre qui avait été auparavant passée au bulldozer.

Jeudi 27 juin

Vers 12 h 30, les Israéliens entrent dans Qabatia, au sud de Jénine, et patrouillent dans les rues. Des jeunes se rassemblent et lancent des pierres sur l’occupant qui réplique en lançant des bombes sonores, des lacrymogènes pour les disperser.

1 h, incursion dans Beit Ummar, au nord d’Hébron, où l’occupant patrouille et se poste dans le centre de la ville. Les soldats se déploient entre les maisons pour effrayer les gens. Certains investissent et fouillent une maison appartenant à la famille de Jihad Hisham Khalil Abu Hashem, 22 ans, l’arrêtent et le conduisent vers une destination inconnue.

Après une demi-heure, les Israéliens entrent dans le zone d’‘Asidah, à l’est de Beit Ummar, au nord d’Hébron. Ils patrouillent dans les rues et investissent la maison de Mohammed ‘Ali Issa ‘Awad, 20 ans, qui est arrêté et conduit vers une destination inconnue. Dans le même temps, ils opèrent sur la maison de Bassam Badawi Mahmoud Akhlail, 48 ans. Ils recherchent ses deux fils, ‘Ali, 19 ans, et Ramzi, 18 ans. Ils arrêtent Bassam et remettent à son épouse deux convocations pour ses fils pour qu’ils se présentent devant les Renseignements israéliens à Gush Etzion, au sud de Bethléhem. Des jeunes se rassemblent pour lancer des pierres et des bouteilles vides sur les soldats, qui répliquent. Certains des jeunes suffoquent sous les lacrymogènes. En début de matinée, les Israéliens postés à l’entrée de la colonie Gush Etzion, sur les terres palestiniennes, arrêtent les deux frères, ‘Ali et Ramzi, après leur entretien. Ils sont transférés vers une destination inconnue.

1 h, les Israéliens entrent dans Marah al-Baqar, au sud de Doura, patrouillent quelques temps et se retirent ;

ils pénètrent sur environ 200 m dans Naplouse, où ils patrouillent et investissent plusieurs maisons. Ils arrêtent 4 civils et les conduisent vers une destination inconnue : Nasr al-Kharraz, 28 ans, Samer ‘Ayran, 33 ans, Ghassan ‘Abdel Haq, 20 ans, et Maher Qarib, 32 ans.

1 h 30, incursion dans Jénine où, pendant que les soldats patrouillent, des jeunes se regroupent et lancent des pierres et des bouteilles vides sur les soldats qui répliquent.

2 h, dans al-Thaheriya, au sud d’Hébron, avec un raid sur la maison d’Eyad al-Jabbarin, 29 ans ;

dans al-Mazra’a al-Qabalia, au nord-ouest de Ramallah, avec des raids sur plusieurs maisons, et l’arrestation de 6 civils, conduits vers une destination inconnue : Mohammed Rabah Hasan Hanoun, 21 ans, Yousif Khalil Yousif, 20 ans, Monadel Najeh Abu Qare’a, 28 ans, Madouh Nazzal Romaneh, 20 ans, Mohammed Tawfiq Kamal Ladadweh, 21 ans, et Hazim Jad Qatish, 22 ans.

2 h 30, dans Toubas, avec des raids sur plusieurs maisons et l’arrestation d’‘Ammar Ghaleb Sawaftah, 22 ans, et d’Adham ‘Atef Daraghmeh, 21 ans, tous deux conduits vers une destination inconnue.

3 h, dans al-Jaroushia, au nord de Tulkarem, avec un raid sur la maison d’Ahmed Na’aim Mahmoud Darwish, 18 ans, qui est arrêté.

3 h 30, dans Tulkarem, avec un raid sur la maison de Moa’men ‘Adnan Hafez Sanioura, 25 ans, officier dans les Forces nationales de la sécurité palestinienne, dans le quartier nord de la ville, lequel est arrêté.

7 h, les Israéliens, avec un véhicule de l’Administration civile israélienne, détruisent plusieurs tentes habitées et des étables dans les secteurs de Ras al-Ahmar et al-Hadidyah, dans le nord de la vallée du Jourdain, à l’est de Tubas. Ils démolissent les tentes qui abritaient 9 familles de 58 personnes, la plupart des enfants. En outre, ils démolissent 54 structures civiles.

9 h 30, incursion dans Maythloun

et dans Sris, au sud de Jénine.

23 h, dans Sorif, à l’ouest d’Hébron.

23 h 30, dans Sanour, au sud de Jénine.

Vendredi 28 juin

1 h, incursion israélienne dans Ethna, à l’ouest d’Hébron, où les soldats patrouillent dans la zone ouest, se déploient entre les maisons pour effrayer davantage les habitants et les enfants. Des soldats investissent deux maisons appartenant à ‘Awlad Mohammed, où ils arrêtent Yehia Khalil ‘Abed Raboh Awlad Mohammed, 14 ans, et Salim Khalil ‘Abed Raboh Awlad Mohammed, 13 ans, qui sont conduits vers une destination inconnue.

Dans le même temps, incursion dans Jabe’a, au sud de Jénine, avec des raids sur deux maisons où les soldats remettent à leur propriétaire deux convocations devant les Renseignements au camp de Salem aux noms de : Hasan Soliman Hasan Khalileyeh, 28 ans, et Jaber ‘Ab del ‘Aziz, 32 ans.

Également vers 1 h, incursion dans al-‘Atil, au nord de Tulkarem.

1 h 25, dans Jeet, au nord-est de Qalqilya, avec un raid sur la maison d’Ahmed ‘Abdel Majeed Yameen, 22 ans, pour lui remettre une convocation devant les Renseignements israéliens ;

dans Qalqilya, où les soldats patrouillent dans les rues tout en lançant des bombes sonores et des lacrymogènes. Ils fouillent plusieurs maisons et arrêtent Mohammed Riyad Katou’a, 26 ans, et vers 3 h 40, ils partent en emmenant Mohammed vers une destination inconnue.

1 h 30, dans Qalqilya, avec un raid sur la maison de Dawoud Wael Nofal, 20 ans ; les soldats disent à sa famille qu’il est recherché, ils le menottent et le conduisent vers une destination inconnue.

Dans les mêmes moments, dans le camp de réfugiés d’al-‘Arroub, au nord d’Hébron, où les soldats patrouillent, se postent dans le centre du camp où ils se déploient entre les maisons pour effrayer les habitants et leurs enfants. Puis ils se retirent.

1 h 40, dans le camp de réfugiés de Qalandya, où les soldats font de la provocation auprès des civils à l’entrée du camp et en arrêtent quelques-uns. Des jeunes se regroupent et lancent des pierres et des bouteilles vides sur l’occupant qui réplique en tirant à balles réelles, à balles caoutchouc, en lançant des bombes sonores et des lacrymogènes. 4 civils sont blessés et transférés au centre médical Palestine à Ramallah. En outre, des dizaines suffoquent sous les lacrymogènes. Les personnes arrêtées sont :

Mohammed Zuhair Mustafa Khader, 19 ans, touché par une balle dans le côté gauche du dos qui ressort au-dessus du cœur. Il est opéré le même jour ;
Hamzah ‘Adnan Ahmed Nimer, 23 ans, blessé par un éclat de balle dans le genou gauche ;
Ahmed Hasan ‘Abed Khalifah, 23 ans, blessé par une balle dans la tête, et
Baker Nizar ‘Abdel Mutaleb Nizar, 28 ans, blessé par une balle dans la poitrine. 2 h, incursion dans Deir Samit, à l’ouest de Doura. 2 h 20, dans Kafr Qadoum, au nord-est de Qalqilya, avec un raid sur la maison de Qays ‘Ata Sabri EShteiwi, 20 ans, à qui les soldats remettent une convocation devant les Renseignements israéliens, pour se retirer vers 2 h 50.
2 h 30, dans Kafl Haris, au nord de Salfit, avec un raid sur la maison d’Osamah Zaid Saleh, 19 ans, qui est arrêté ; vers 3 h, les Israéliens se retirent en emmenant Osamah, un lycéen, vers une destination inconnue.

Dans le même temps, incursion dans Mazra’a al-Sharqiya, au nord-est de Ramallah, avec des raids sur plusieurs maisons, avec l’arrestation de 8 civils qui sont conduits à la prison d’Ofer : ‘Adnan Jom’aah Abu ‘Aalia, 21 ans, Belal Tawfiw ‘Ajaj, 20 ans, Hatem Raed Shalabi, 24 ans, Bayan Amin Zeben, 22 ans, ‘Adel Tamim Shalabi, 21 ans, Samed ‘Abdel Qader Hejaz, 25 ans, ‘Omer Abdel Qader Hejaz, 20 as, et ‘Emad Tamim Shalabi, 24 ans.
3 h 30, dans Jénine.

9 h, dans Um al-Tout, au sud-est de Jénine.

21 h, dans al-Samou’a, au sud d’Hébron.

Samedi 29 juin

Minuit dix, incursion dans Sartah, au sud de Salfit.

1 h, dans Hneinah, au sud de Dura, avec un raid sur la maison de Mousa Maher Abu Shrar, 19 ans, qui est arrêté.

2 h, dans al-Tabaqa, au sud de Doura, où les soldats se postent dans la rue de l’école. Ils fouillent la maison de Monzer Mohammed Abu ‘Atwan, 48 ans, et arrêtent son fils, Mo’atasem. Ils l’emmènent dans l’un de leur véhicule. Vers 2 h 30, ils entrent dans le secteur de Khelet al-Qaser, à l’ouest du village, fouillent la maison d’Ammer Naser Abu Hawwash, 20 ans, qui est arrêté. À peu près dans les mêmes moments, un autre détachement de l’infanterie israélienne force la maison de Monjed ‘Abdel ‘Aziz al-Sweiti, 19 ans, et l’arrête. Les trois sont conduits vers une destination inconnue.

2 h 30, dans Kherbet Khelet al-Qosour, à l’ouest de Doura, avec un raid sur la maison d’Amir Naser Abu hawwash, 20 ans, qui est arrêté ; et un autre sur celle de Monjed ‘Abdel ‘Aziz al-Sweiti, 19 ans, lui aussi arrêté ; les deux conduits vers une destination inconnue.

3 h 30, dans Kharsa, au sud de Doura, avec un raid sur la maison d’‘Omer ‘Abdel Hamid al-Talahmah, 23 ans, qui est arrêté, et un autre sur celle de Thaer Jehad Abu al-‘Azja, 19 ans, lui aussi arrêté.

23 h 45, dans ‘Azoun, à l’est de Qalqilya.

Dimanche 30 juin

2 h 30, incursion dans al-Khader, au sud de Bethléhem, avec un raid sur la maison de Hisham Abu Sheikha, 27 ans, qui est arrêté ; puis dans le camp de réfugiés d’Aydah, au nord de la ville, avec un raid sur la maison de Seif Ahmed al-Mashayekh, 25 ans, qui est convoqué devant les Renseignements israéliens au centre de Gush Etzion.

À environ 07h00, les forces israéliennes ont pénétré à 200 mètres dans l’est du al-Qarara, au nord-est de Khan Younis. Elles ont creusé un large fossé le long de la frontière au sud. Après quelques heures, Elles se sont redéployés hors de la frontière.

11 h, incursion dans Shaqba, à l’ouest de Ramallah.

12 h, dans al-Khader, au sud de Bethléhem, avec un raid sur un camp d’été d’enfants, dans la vieille ville, dans le centre de la ville. Ils arrêtent Waleed Ahmed Ghoneim, 13 ans, pendant deux heures. Après intervention du maire d’al-Khader, il est relâché.

15 h, dans Deir Abu Da’aif, au sud-ouest de Jénine.

21 h, dans Marj Na’ajah, au nord de Jéricho.

22 h 30, dans Beit Sirah, au sud-ouest de Ramallah.

23 h 30, dans al-‘Ojah, au nord-est de Jéricho.

Lundi 1er juillet

1 h, incursion dans Beit Ummar, au nord d’Hébron, où les soldats se postent à l’entrée de Kherbet Safa, dans l’ouest de la ville, ils se déploient entre les maisons, qu’ils investissent et fouillent. Ils arrêtent 3 civils et les conduisent vers une destination inconnue : Mohammed ‘Emad Akhlil, 18 ans, Hussam Adam ‘Adi, 16 ans, et Kassab Abu Dayah, 22 ans.

1 h 40, incursion dans ‘Ourif, au sud-est de Naplouse, avec des raids sur plusieurs maisons, et l’arrestation d’‘Aref Khaled Redwan al-Safadi, 21 ans, et de son frère Ahmed, 18 ans, tous deux conduits vers une destination inconnue.

2 h 30, dans Hawwarah, au sud-est de Naplouse, avec des raids sur plusieurs maisons, et l’arrestation de Naser Jehad Mefdi, 45 ans, membre du conseil municipal, et qui est conduit vers une destination inconnue.

2 h 50, incursion dans le camp de réfugiés d’Aydah, au nord de Bethléhem, avec un raid sur la maison de Mohammed Waleed al-‘Azah, 23 ans ; son oncle, Khader Mohammed al-‘Azah, 52 ans, est agressé. Mohammed est arrêté.

Plus tard, les Israéliens reviennent à al-Khader pour opérer sur la maison d’Ahmed Yousif Sabri Subeih, 23 ans, qui est arrêté.

3 h, incursion dans al-Mazra’aa al-Sharqiya, au nord-est de Ramallah, avec une fouille de plusieurs maisons dont ils retiennent les habitants. Ils arrêtent 6 Palestiniens, qu’ils conduisent à la prison d’Ofer : Ahmed Jameel Zeben, 27 ans, Jehad Ibrahim Humeidah, 33 ans, Ihab Ziyad Sa’ed, 20 ans, Subhi Rateb Humeidah, 21 ans, et Sameh Hussein Zeben, 20 ans.

4 h 30, dans Tulkarem, avec un raid sur la maison de Sa’aed Yousif Khalil ‘Awad, 23 ans qui est arrêté ; puis sur celle de Nayef Nabil Khaled Abu al-Hala, 20 ans, lui aussi arrêté.

23 h 10, dans al-Khader, au sud de Bethléhem, avec un raid sur la maison de Merwan Sayel ‘Issa, 25 ans, et un autre chez Belal Mahmoud al-Wahesh, 19 ans, à qui ils remettent une convocation devant les Renseignements israéliens à Ghosh ‘Asyon, au sud de la ville et au Checkpoint 300, au nord.

Mardi 2 juillet

Minuit trente, incursion dans Beit Fajjar, au sud-est de Bethléhem, avec un raid sur la maison de Fadi Subhi Thawabteh, 21 ans, qui est convoqué devant les Renseignements à Ghosh ‘Asyon, puis sur la maison d’Aws Majed Thawabteh, 24 ans.

Dans un usage démesuré d’une force meurtrière, en début de matinée, les Israéliens assassinent un Palestinien de 19 ans, à Doura, quand ils entrent dans le village, ils tirent à balles réelles, lancent des bombes sonores et des lacrymogènes sur un groupe de jeunes hommes qui leur jettent des pierres.

D’après l’enquête conduite par le PCHR, et les témoignages qu’il a recueillis, vers 1 h, les forces israéliennes entrent dans Doura, dans le sud de la Cisjordanie. Des jeunes hommes sont rassemblés et leur lancent des pierres à une distance de deux mètres sur les forces israéliennes. Des soldats descendent de leurs véhicules et font la chasse aux jeunes, qui filent vers une entrée qui conduit au quartier Karisa, dans le centre de la ville, derrière eux les soldats israéliens tirent à balles réelles, lancent des bombes sonores et des lacrymogènes. Mo’ataz ‘Abdel Fatah al-Sharawnah, 19 ans, est touché par une bombe sonore dans la poitrine, à une distance de 18 mètres, et tombe au sol. Cependant, son neveu, Bahaa’ ‘Abdel Fattah al-Sharawneh, 22 ans, s’approche de Mo’ataz pour essayer de lui porter secours, mais les Israéliens tirent sur lui. Il prend une balle dans l’épaule et alors il s’échappe. Mais il est arrêté quelques mètres plus loin par les forces spéciales israéliennes. Des soldats se rassemblent autour de Mo’ataz, qui est allongé sur le sol, et le piétinent sur la poitrine et sur le ventre. Puis ils partent, et les jeunes font venir une ambulance de la société du Croissant-Rouge palestinien qui l’emmène au siège de la société. Il est transféré ensuite à l’hôpital gouvernemental d’Hébron où il décède quelques minutes plus tard. Selon des sources médicales de l’hôpital, sa mort a été causée par une coupure dans la poitrine et les contusions qui l’ont fait saigné abondamment.

Il faut indiquer que le corps a été transféré à l’institut médico-légal d’Abu-dis pour connaître les véritables causes de sa mort.

Les Israéliens se retirent après avoir en outre arrêté 5 civils et forcé leurs maisons :

‘Anan ‘Ateyah Namourah, 21 ans ;
Nazir Anwar Sharawneh, 20 ans ;
Mohammed Hussein ‘Amr, 22 ans ;
Fadi Sami al-Masalmeh, 20 ans, et
Mo’ayad al-Sous, 20 ans.

2 h, incursion dans le secteur d’al-Jawayah, entre les villages d’al-Karmel et Khelet al-Mayeh, au sud de Yatta. Les soldats ratissent le secteur, forcent plusieurs maisons appartenant aux familles al-Shawahin et al-Makhamrah.

2 h 30, incursion dans Kafr ‘Aqab, au nord de Jérusalem, avec un raid sur l’appartement de Mohammed Mahmoud Hasan Abu Teit, 60 ans, député du CLP, du groupe Changement et Réforme, représentant le Hamas. Ils l’arrêtent et le conduisent à la prison d’Ofer. Il faut indiquer que le 8 décembre 2010, les Israéliens ont expulsés Abu Tair de sa ville natale, Jérusalem, et l’ont contraint à se déplacer à Ramallah et al-Bireh.

Dans les mêmes moments, incursion dans al-Janyah, au nord-ouest de Ramallah, avec un raid sur la maison d’‘Omran Zakriah Mathloum, 27 ans, qui est conduit vers une destination inconnue.

3 h, dans Deir Abu Mashghal, au nord-ouest de Ramallah, avec des raids sur plusieurs maisons et l’arrestation d’‘Ahed ‘Issa Rabi’a, 17 ans, et de Belal Talal Barghathothi, 16 ans, tous deux conduits vers une destination inconnue.

3 h 30, dans le camp de réfugiés d’al-Jalzone, au nord de Ramallah, avec des raids sur trois maisons. Des garçons se regroupent et lancent des pierres et des bouteilles vides sur les soldats, qui tirent à balles réelles, balles caoutchouc, avec des bombes sonores et des lacrymogènes. Nombre de jeunes inhalent les gaz. Vers 5 h 30, l’occupant arrête trois civils et les conduit vers une destination inconnue : ‘Abdel Rahim Mohammed Ghannam, 26 ans, Ziyad Shahadah Dar Khalil, 24 ans, et Tolha Mustafa Salamah, 24 ans.

Mercredi 3 juillet

1 h, incursion dans Faqou’ah, au nord-est de Jénine.

1 h 30, dans le camp de réfugiés d’al-‘Arroub, au nord d’Hébron. Les soldats patrouillent et se postent dans le quartier d’Abu Sham’aah. Ils se déploient entre les maisons et forcent la maison de Nafez Kawamleh, 49 ans. Les Israéliens arrêtent ses deux fils : Mo’ataz, 20 ans, et Fayez, 19 ans, qui sont emmenés dans un véhicule militaire stationné dans Abu Sham’aa. Pendant ce temps, des fantassins israéliens fouillent deux maisons des familles al-Qiq et Abu Rayah. Plus tard, les Israéliens arrêtent Zakriah Nabil al-Qiq, 17 ans, et Mos’ab ‘Abdel Baset Abu Rayah, 20 ans.

Dans les mêmes moments, incursion dans ‘Arbounah, au nord de Jénine, avec des raids sur trois maisons, dont ils interrogent les habitants. Les propriétaires sont : Jamal Mahmoud ‘Abdullah Bani Hasan, 68 ans, Zuheir Amin As’ad Bani Hasan, 49 ans, et Mohammed Jamal Mahmoud Bani Hasan, 35 ans.

2 h 30, dans Ya’abod, au sud-ouest de Jénine, où l’occupant se poste près de Great Ya’abod, dans le centre. Des jeunes se rassemblent et lancent des pierres sur les soldats qui répliquent.

3 h, dans Hébron, avec un raid sur la maison d’Adam ‘Abdel Karim al-Natshah, 20 ans, qui est arrêté et conduit vers une destination inconnue.

À environ 06h30, les forces israéliennes ont pénétré à 300 mètres à l’est de Deir Balah. Ils ont nivelé des terres le long de la frontière. 4 heures plus tard elles sont repassées de l’autre côté de la frontière

Restrictions aux mouvements

Israël maintient un bouclage hermétique sur les TPO, imposant des restrictions graves aux mouvements des civils palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza sont toujours interdits de se rendre à Jérusalem.

Le blocus illégal imposé par les Israéliens de la bande de Gaza, blocus fortement hermétique depuis juin 2007, a un impact désastreux sur la situation humanitaire et économique dans la bande de Gaza. Le blocus illégal ne fait pas que causer une crise humanitaire, mais aussi une crise des droits humains et de la dignité humaine pour la population gazouie. Les mesures récemment annoncées pour desserrer le blocus restent vagues, purement cosmétiques et ne règlent en rien les causes profondes des crises ; celles-ci ne peuvent être solutionnées que par une levée immédiate et totale du blocus, notamment par l’annulation de l’interdiction d’entrer et sortir de la bande de Gaza et l’interdiction d’exporter. Les Palestiniens dans Gaza ne peuvent supporter plus longtemps ces pénuries de nourritures, et aussi longtemps que le blocus se poursuivra, ils resteront économiquement dépendants, incapables de prendre soin d’eux-mêmes, et isolés sur le plan social, culturel et universitaire du reste du monde.

Durant la dernière semaine, les Israéliens ont complètement fermé les passages frontaliers entre la b bande de Gaza et Israël. Ils ont fermé Karm Abu Salem pendant 4 jours consécutifs à cause des fêtes juives ; Cette fermeture affecte négativement l’entrée des marchandises, des matériaux de construction et les livraisons médicales dans la bande de Gaza. Elle a aussi un impact nocif sur les conditions de vie des civils palestiniens. Des milliers de travailleurs palestiniens sont interdits d’accès à leur travail en Israël et dans Jérusalem-Est occupée. En outre, les commerçants palestiniens n’ont plus accès à Israël et ne peuvent circuler en traversant les passages entre la bande de Gaza et la Cisjordanie.

Arrestation aux checkpoints militaires

Vendredi 28 juin, 16 h, les Israéliens postés à l’entrée du passage de Tarqoumia, dans l’ouest d’Hébron, arrêtent 4 Palestiniens de Beit Ummar alors qu’ils se trouvent près du passage. Ils les conduisent à Gosh Atsion, dans le sud de Bethléhem. Les Palestiniens arrêtés sont : Belal Mahmoud ‘Ayad ‘Awad, 17 ans, Mohammed Sedqi Mohammed Ekhlil, 16 ans, Eissa Ibrahim Ekhlil, 15 ans, et Mohammed Hassan ‘Ady, 18 ans.

Dimanche 30 juin, 8 h, les Israéliens arrêtent deux Palestiniens, dont un enfant, et les emmènent à la prison d’Ofer, alors qu’ils passaient à un checkpoint volant à l’entrée de Deir Abu Meshgal, dans le nord-ouest de Ramallah : Mohammed Abdel-Qader Zahran, 20 ans, et Shadad Zuhair Mahmoud ‘Atta, 17 ans.

Mardi 2 juillet, 9 h, les Israéliens postés aux portes électroniques à l’entrée de la mosquée Ibrahim dans la vieille ville d’Hébron, arrêtent Ayat Youssef Saleh Mahfouz, 21 ans, sous le prétexte qu’elle porte un outil tranchant. Elle est conduite au poste de police dans Kiryat Arba, dans l’est d’Hébron.

Activités de colonisation et agressions des colons contre les civils palestiniens et leurs biens

Attaques par les forces israéliennes

Le jeudi 27 juin, 9 h, les forces israéliennes, accompagnées de véhicules de l’armée et d’un autre de l’Administration civile israélienne, entrent dans Susya, dans le sud-est de Yatta. L’agent de l’Administration civile remet 34 avis pour la cessation de travaux de construction dans différents établissements, et un avis de démolition du numéro 392286.

Les avis ordonnent l’arrêt des travaux de construction suivant :

une tente de 10 m², un panneau solaire, une étable de 35 m², une toilette mobile de 2 m², et une pièce de stockage de 20 m² utilisée pour ranger des graines, appartenant à Ahmed Jaber Hammad al-Nawaj’a, 29 ans ;

une cuisine en tôles de 20 m², un toilette mobile de 2 m², un étable à moutons de 30 m², et une tente de 100 m², appartenant à Jamal Ismail al-Nawa’ja, 29 ans ;

des panneaux solaires qui fournissent tout le village en électricité, et qui viennent d’un projet du gouvernement allemand ;

une tente de 80 m², un puits d’eau de 80 m3, un plancher en béton de 50 m², un poulailler de 1 m², appartenant à Ezzat Ismail al-Nawaj’a, 35 ans ;

une tente de 30 m², utilisée comme centre de santé par le village ;

une tente de 35 m², utilisée pour une société de coopération pour le village ;

une tente de 30 m², utilisée pour le conseil du village ;

une tente de 40 m², une cuisine de 18 m², une étable à moutons de 50 m², appartenant à Jihad Mohammed Ahmed al-Nawaj’a, 45 ans ;

une tente de 40 m², appartenant à Ahmed Mohammed al-Nawaj’a, 45 ans ;

une tente de 60 m², une salle de bain de 2 m², et un puits de 100 m3, appartenant à Nasser Mohamed Nawaj’a, 32 ans ;

un puits de 100 m3, une tente de 30 m² utilisée pour élever la volaille, appartenant à Mohammed Ahmed al-Nawaj’a, 37 ans ;

deux tentes, chacune de 40 m², une cuisine de 20 m², une serre de 50 m², un baraquement en tôles de 100 m² pour élever des moutons, appartenant à Mahmoud Mohammed Nawaja’, 34 ans ;

une tente de 30 m², appartenant à ‘Othman Hammad Abu-Subha, 30 ans ;

une tente de 40 m², une cuisine de 20 m², un puits de 120 m3, une toilette mobile de 2 m², et une autre tente de 25 m², appartenant à ‘Azzam Youssef Jdai’ al-Nawaj’a ;

une tente de 80 m², une cuisine de 16 m², une étable à moutons de 100 m², un puits de 90 m3, appartenant à Khaled Hammad al-Nawaj’a, 53 ans.

L’avis de démolition touche aussi une tente de 30 m², offerte par le gouvernement italien, et qui est utilisée comme centre médical. Dans son témoignage au PCHR, Mohammed Ahmed Nawaj’a certifie que sa famille vit à Susya depuis de nombreuses années, et qu’ils sont constamment victimes de la politique de déplacements des Israéliens pour tenter de les forcer à quitter leurs terres, afin de les récupérer pour la colonie Susya, qui s’est montée sur leurs terres.

Attaques par les colons

Jeudi 27 juin, 16 h, un groupe de colons de l’avant-poste colonial Ramat Yishai, monté sur les terres palestiniennes dans le quartier de Tal al-Remida, dans le centre d’Hébron, détruit la clôture métallique qui entoure le terrain de jeu de l’école primaire Cordoba, située entre ce quartier de Tal al-Remida et la rue des Martyrs. Il faut indiquer que l’administration de l’école Cordoba a posé cette clôture il y a une semaine environ afin de protéger les élèves des attaques permanentes des colons contre l’école.

Dimanche 30 juin, 21 h 20, un colon agresse ‘Omar Mokhtar Hussain Abdel-Qader, 23 ans, un civil de Kuffor Laqef, à l’est de Qalqilya, alors qu’il roule en voiture sur la grande route de Naplouse à Qalqilya. Dans son témoignage, Abdel-Qader déclare :

« Le jeudi, vers 21 h 20, je quittais Kuffor Laqef et je me dirigeais en voiture vers ‘Azzoun, dans l’est de Qalqilya. Alors que je roulais, j’ai dépassé une voiture qui était devant moi, normalement, et je me suis engagé dans le carrefour d’‘Azzoun. Soudain, quelqu’un a commencé à me suivre, a arrêté sa voiture devant la mienne, est descendu et m’a mis une arme devant la figure. A ce moment, j’ai réalisé que c’était un colon, je n’avais pas fait attention aux détails de sa voiture, parce qu’il faisait déjà noir, mais je sais que c’était une Skoda. Le colon a commencé à me crier dessus, me demandant comment j’avais osé rouler devant lui ? Et quand j’ai essayé de répondre, il m’a mis son arme sur la figure et m’a dit de ne pas dire un mot, sinon il me tuera. Le colon m’a emmené vers un endroit, à environ 300 mètres de l’entrée d’‘Azzoun où il m’a confisqué ma carte d’identité et à chaque fois que j’essayais de parler, il me disait : "Pas un mot, ou je tire". J’ai compris que ses menaces étaient sérieuses aussi j’ai gardé le silence. Après environ 15 minutes de cris et menaces, il m’a rendu ma carte d’identité et est parti. Jasser Walid, d’‘Azzoun, a été témoin de cet incident. »

Recommandations du PCHR à la communauté internationale

Document public

Source : Info-Palestine et le PCHR