Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Prison pour 69 islamistes jugés pour complot

Emirats Arabes Unis

Prison pour 69 islamistes jugés pour complot

Mercredi, 3 juillet 2013 - 6h52 AM

mercredi 3 juillet 2013

============================================

<

Dernière mise à jour : 02/07/2013 à 16:30

Près de 70 islamistes proches des Frères musulmans ont été condamnés à la prison, mardi, aux Emirats arabes unis, dans le plus grand procès du genre de l’histoire du pays, qui a suscité des critiques de défenseurs des droits de l’Homme.

Vingt-cinq autres prévenus ont été acquittés par la Cour de sûreté de l’Etat, relevant du tribunal fédéral suprême, dont les jugements sont sans appel.

Selon la télévision d’Abou Dhabi, des peines maximales de 15 ans de prison ont été infligées à huit des dix accusés en fuite.

Dans un enregistrement partiel de l’énoncé du verdict, diffusé par la même chaîne, le juge a prononcé 56 condamnations à 10 ans de prison et des peines de 7 ans de prison à l’encontre de cinq accusés.

Le Cour a également ordonné la saisie de sommes d’argent et de biens qui servaient selon lui à financer les activités du groupe, accusé en outre d’entretenir des liens avec l’organisation mondiale des Frères musulmans.

Le procès des 94 membres ou sympathisants du mouvement Al-Islah, un groupe proche des Frères musulmans, s’était ouvert le 4 mars contre ces islamistes, dont des avocats, des étudiants et des juges, accusés de “faire partie d’un groupe secret illégal visant à prendre le pouvoir, et d’être entrés en contact avec des groupes étrangers pour exécuter leur plan”.

La fédération des Émirats, l’un des pays les plus riches du monde, a été épargnée par la vague de contestation populaire dans le monde arabe. Les autorités de la fédération ne cachent pas leur hostilité aux Frères musulmans, le chef de la police de Dubaï, le général Dhahi Khalfane, n’hésitant pas à présenter, dans un célèbre tweet, ses “condoléances au peuple égyptien”, après l’élection il y a un an du président islamiste, Mohamed Morsi, lui-même issu de la confrérie.

Le général Khalfane avait en outre accusé les Frères musulmans de comploter pour renverser les monarchies arabes du Golfe.

Un autre procès impliquant une trentaine d’islamistes présentés comme des Frères musulmans, dont 13 Égyptiens, est en préparation aux Emirats.

aufait avec MAP