Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

Période du 20 au 26 juin 2013, soit 7 jours (ndlr)

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

Vendredi, 28 juin 2013 - 9h24 AM

vendredi 28 juin 2013

============================================

<

Les forces israéliennes continuent leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens dans les territoires palestiniens occupés (TPO).

Durant cette semaine du 20 au 26 juin 2013 :

les forces israéliennes ont lancé 3 frappes aériennes contre des cibles civiles et des sites d’entraînement dans la bande de Gaza :
une jeune fille a été victime de fractures, une porte de placard étant tombée sur une de ses jambes pendant qu’elle dormait dans sa maison familiale ;

un restaurant a été complètement détruit et 13 maisons partiellement endommagées ;

les forces israéliennes ont continué l’usage d’une force démesurée contre les manifestants non violents en Cisjordanie :
4 manifestants ont été blessés durant la manifestation non violente de Kofur Qaddoum, au nord-est de Qalqilya ;

les forces israéliennes ont conduit 52 incursions dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie, et une incursion limitée dans la bande de Gaza :
40 civils palestiniens, dont 6 enfants, ont été arrêtés en Cisjordanie ;

Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
les forces israéliennes ont monté des dizaines de checkpoints en Cisjordanie ;

10 civils palestiniens, dont 2 enfants, ont été arrêtés aux checkpoints en Cisjordanie ;

les forces israéliennes ont frappé avec violence un jeune Palestinien de Beit Ummar, et l’ont jeté à terre à l’entrée de Kofur Etzion, au sud de Bethléhem ;

les passages frontaliers entre la bande de Gaza et Israël ont été fermés pendant deux jours.

Tirs

En Cisjordanie, les Israéliens ont continué leur usage systématique d’une force excessive contre les manifestations non violentes organisées par les Palestiniens, des militants israéliens et internationaux contre la construction du mur d’annexion et les activités de colonisation en Cisjordanie. 4 civils ont été blessés durant la manifestation de Kofur Qaddoum, au nord-est de Qalqilya ; en plus, 2 photojournalistes de Palestine TV ont été agressés et arrêtés.

Dans la bande de Gaza, le lundi 24 Juin, à environ 03h45, les avions israéliens ont tiré un missile sur une oliveraie d’1/2 hectare appartenant à Mohammed Abu Zayed (46) dans le village d’al-Zawayda. L’explosion a provoqué un grand cratère et a endommagé un certain nombre d’oliviers. En outre, 13 maisons appartenant aux familles d’Abou Zayed al-Ta’ban, Abu Samaha, al-Masri al-Deirawi et al-’Amawi ont subi des dommages plus ou moins importants, tandis que le réseau d’électricité et de téléphone a aussi été endommagé .

Alaa ’Jihad al-’ Amawi, 19 ans, a subi une fracture à la jambe gauche, la porte d’un placard étant tombé sur elle au cours de son sommeil. Elle a été emmenée à l’hôpital des martyrs al-Aqsa à Deir al-Balah pour recevoir le traitement médical nécessaire.

Dans son témoignage devant l’enquêteur du PCHR, Ouda Suleiman Abu Zayed, 73 ans,, d’al-Zawayda, dont la maison a été endommagée, a déclaré :

« À environ 03h45 le lundi 24 Juin 2013, j’étais sur le point d’accomplir la prière de l’aube, quand j’ai soudain entendu une explosion dans la maison. Je croyais que c’était ma maison qui avait été touchée. C’était le bruit d’un drone et d’ un avion de guerre. Femmes et enfants ont pris peur pendant environ 20 minutes. Nous attendions une deuxième attaque. Quelques minutes plus tard, je me suis calmé et j’ai commencé à regarder par-dessus la maison dont les fenêtres ont été brisées et 5 de ses portes endommagées. Du balcon j’ai constaté un cratère à environ 20 mètres au nord-est de ma maison dans un terrain agricole à proximité. À 06:00, j’ai découvert que ma jeep avait aussi été sérieusement endommagée. »

À environ 04h20, les avions israéliens ont tiré un certain nombre de missiles sur un site de formation des Brigades al-Quds (la branche armée du mouvement du Jihad islamique), à l’ouest de Rafah. Aucune victime n’a été signalée.

Au même moment l’aviation israélienne a tiré un missile sur une d’oliveraie , à l’est de Deir al-Balah , appartenant à Yusef Ahmed al-Shanti (39). À la suite de l’attaque, un logement (chambre, cuisine et salle de bains) a été complètement détruit et de nombreux oliviers ont été endommagés. Cependant, aucune victime n’a été signalée.

Incursions

Durant la semaine, les Israéliens ont conduit au moins 52 incursions militaires dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie, durant lesquelles ils ont arrêté au moins 40 Palestiniens, dont 6 enfants.

Dans la bande de Gaza, le 20 juin, les Israéliens ont conduit une incursion limitée dans l’est d’al-Qarara, au nord-est de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza. Ils ont alors nivelé des terres le long de la clôture frontalière et se sont retirés.

Jeudi 20 juin

Vers 1 h, des Israéliens entrent dans Ethna, à l’ouest d’Hébron, patrouillent dans les rues, investissent le domicile familial d’Abdul Rahman Mohammed Qabaja, 28 ans, et l’arrêtent.

Dans les mêmes moments, des Israéliens pénètrent dans le camp de réfugiés d’al-Fawwar, au sud d’Hébron, patrouillent quelques temps dans les rues et se retirent.

2 h, incursion dans Beit Ummar, au nord d’Hébron avec un raid sur la maison de Mahmoud Abdul Aziz Awad. L’occupant arrête son fils Oday, 24 ans. En même temps, il s’en prend à la maison de Montaser Akhlail, 22 ans, qui est arrêté.

3 h 30, les Israéliens entrent dans le secteur d’al-Tarabiqa, où ils encerclent une boulangerie appartenant à Zaki Bahar, et l’investissent. Ils détiennent les salariés pendant une demi-heure. Vers 4 h, ils s’avancent dans le quartier Asida, et opèrent sur la maison de Jehad Nasser Akhlail, 17 ans, auquel ils remettent une convocation devant les services de Renseignements israéliens dans la colonie Gosh Etzion, au sud de Bethléhem.

Dans les mêmes moments, incursion dans le camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse, avec un raid sur plusieurs maisons et l’arrestation de Haytham Mohammed al-Tairawi, 28 ans, garde du corps du député Jamal al-Tairawi.

3 h 30, incursion dans al-Khader, au sud de Bethléhem avec un raid sur le domicile de Hussein ‘Eid Abed Rabbu, 25 ans, qui est arrêté.

À environ 05h00, les forces israéliennes ont pénétré à 200 mètres dans le village d’al-Qarara, au nord-est de Khan Younis, . Ils ont nivelé les terres le long de la frontière et se sont retirés plus tard.

10 h 30, incursion dans Beit ‘Our al-Tahta, au sud-ouest de Ramallah.

12 h 45, dans Bruqin, à l’ouest de Salfit.

16 h, dans Silet al-Harithiya, au nord de Jénine.

17 h, dans Karza, à l’est de Doura.

19 h, dans al-Nabi Elias, à l’est de Qalqilya.

Vendredi 21 juin

Minuit trente, incursion dans Qalqilya.

2 h 30, dans Jénine, avec un raid sur la maison de Feras Mohammed Abu Zaina, 22 ans, qui est arrêté ; et dans le quartier est de la ville, où des jeunes se regroupent et lancent des pierres sur l’occupant qui réplique en lançant des bombes sonores et des lacrymogènes. Des dizaines de civils suffoquent sous les gaz.

3 h, dans al-Samou’, au sud d’Hébron.

6 h 30, dans Deir Dabwan, au nord-est de Ramallah.

10 h 30, dans Jénine.

11 h, dans la zone d’al-Janiya, au nord-ouest de Ramallah.

15 h, un détachement d’infanterie de l’occupation pénètre sur le marché du centre, à l’entrée de Beit Ummar, les soldats ennuient les civils à l’entrée du marché, où des garçons se regroupent et lancent des pierres et des bouteilles vides sur les Israéliens qui lancent des grenades assourdissantes et des lacrymogènes. Des dizaines d’enfants inhalent les gaz.

Samedi 22 juin

1 h, les Israéliens entrent dans al-Tabaqa, au sud de Doura. Ils patrouillent quelques temps et se postent dans le quartier d’al-Baid, avec un raid sur la maison de Mohammed Salem Hreibat, 27 ans, qui est convoqué devant les Renseignements israéliens à Gosh Etzion. Vers 1 h 30, autre raid sur la maison de Nasser Hamad Abu Atwan, 19 ans, lui aussi convoqué.

2 h, dans Doura, au sud-ouest d’Hébron, avec un raid sur le domicile familiale de Mohammed Hussein al-Sharawnah, 21 ans, qui est arrêté et conduit vers une destination inconnue.

3 h, dans Beit Aynoun, à l’est d’Hébron, avec un raid sur le domicile de Jehad al-Ja’bari.

Dimanche 23 juin

1 h 20, incursion des Israéliens dans Qalqilya.

2 h 10, dans Azzoun, à l’est de Qalqilya, avec des raids sur plusieurs maisons et arrestations de 4 enfants :

Mahdi Amin Majd, 15 ans ;
Maher Samit Abu Haniya, 16 ans ;
Abdul Karim Yasser Hussein, 17 ans, et
Monther Yasser Salamah, 16 ans.
23 h, dans ‘Anabta, à l’est de Tulkarem, avec un raid sur le domicile de Zaid Yusef Abdul Dayem, 21 ans, qui est arrêté ;

dans Sheqba, à l’ouest de Ramallah.

23 h 30, dans Kooper, au nord-ouest de Ramallah.

Lundi 24 juin

1 h, dans Naplouse, avec des raids sur plusieurs maisons et l’arrestation de Fadi Nayef Abu Sharekh, 28 ans, et de Montaser Belal ‘Aqouba, 22 ans, de la vieille ville de Naplouse.

2 h, dans Salem, au sud-est de Naplouse avec des raids sur plusieurs maisons, et l’arrestation de Qasem Ghassan Ishtaya, 25 ans, qui est conduit vers une destination inconnue ;

dans Beit Luqia, au sud-ouest de Ramallah, avec un raid sur deux maisons où les Israéliens arrêtent Mo’in Saber Mafarjah, 25 ans, et Mos’ab Sabri Nassar, 25 ans ;

dans Halhoul, au nord d’Hébron, avec des raids sur deux maisons et l’arrestation d’Ahmed Abu al-Reesh, 18 ans, et Yusef Abu Maria, 17 ans.

2 h 30, dans le camp de réfugiés de Jénine, où les Israéliens investissent la maison d’Abdul Rahman Essam Shalabi, 22 ans, qui est arrêté, puis la maison d’Aziz Mohammed Taleb, 38 ans ;

dans Beit Ummar, au nord d’Hébron, où l’occupant patrouille et se déploie entre les maisons, puis investit celle d’Ahmad Rashib Sabarnah, 19 ans, qui est arrêté et conduit vers une destination inconnue. Des garçons se regroupent et lancent des pierres et des bouteilles vides sur les soldats israéliens qui répondent avec des bombes sonores et des lacrymogènes. Vers 7 h, l’occupant se retire de la ville.

Dans les mêmes moments, incursion dans al-Yamoun, au nord-ouest de Jénine, avec un raid sur la maison de Taher Ahmed Nawahda, 28 ans, qui est arrêté.

11 h, incursion des forces israéliennes, accompagnées de véhicules de l’armée, entrent dans Qufin, au nord de Tulkarem, elles patrouillent et plusieurs soldats investissent la maison d’Usama Jawdat Fares Te’ma, 29 ans, qui est arrêté.

12 h 30, même opération dans ‘Arana, au nord de Jénine.

Mardi 25 juin

Minuit, un détachement d’infanterie, avec des véhicules, entre dans Salfit ; il patrouille dans les rues, tout en balançant des grenades lacrymogènes et des bombes sonores. Avant de se retirer, les Israéliens investissent deux maisons, vers 2 h, et remettent à Mohammad Fatash ‘Asfouor Fatash, 23 ans, et à Abdel Rahim Taysir Shaheen, 24 ans, des convocations devant les Renseignements israéliens.

2 h, incursion dans Naplouse avec des raids sur plusieurs maisons et arrestation de Jum’a Ahmed ‘Abdo Bouhy, 21 ans, de la vieille ville, qui est conduit vers une destination inconnue.

2 h 30, dans Qalqilya, les Israéliens avancent dans les rues au milieu de lancements de grenades lacrymogènes et de flash-bombes. Youssef Fathi Abu-Hamed, 21 ans, souffre de l’inhalation des gaz. Les Israéliens investissent et fouillent un magasin de pièces détachées automobiles et deux immeubles habités dans le quartier de Khelat Nofal. Avant de se retirer, vers 5 h 45, ils arrêtent ‘Alaa Kayed Badareen, 21 ans, ‘Arafat Moussa Theyab, 20 ans, et Murad As’ad Theyab, 21 ans, qui sont conduits vers une destination inconnue.

Dans les mêmes temps, incursion dans Kufor Kaleel, au sud-est de Naplouse, avec des raids sur plusieurs maisons, et arrestations de 3 Palestiniens, dont 2 frères, qui sont conduits vers une destination inconnue : Zahi Farah Nasser Mansour, 35 ans, et son frère Nehad, 37 ans, et Thabet Jasem Farah Mansour, 21 ans.

3 h, dans Jénine ;

dans Shuwaika, en périphérie nord de Tulkarem.

3 h 30, avec 4 véhicules, les soldats israéliens entrent dans al-Thaherya, au sud d’Hébron, ils stationnent dans le quartier Shwayky, et opèrent sur la maison de Khaldon Elias al-Tal’s, 22 ans, qui est arrêté, et conduit vers une destination inconnue.

23 h 30, dans Hossan, à l’ouest de Bethléhem, où les Israéliens patrouillent, montent un checkpoint à l’entrée du village et fouillent les véhicules palestiniens et contrôlent les cartes d’identité. En outre, ils invertissent plusieurs maisons sous le prétexte de rechercher des lanceurs de pierres.

Mercredi 26 juin

1 h, incursion dans le camp de réfugiés d’al-‘Arroub, au nord d’Hébron. Les soldats se postent dans le centre du camp, opèrent sur la maison de Mohammed Khaled al-‘Issah, 35 ans, qu’ils arrêtent.

1 h 30, dans Naplouse, avec des raids sur plusieurs maisons, et l’arrestation de Ra’fat Samih ‘Eleiwi, 21 ans, et de Faris Samir Mahloub, 22 ans, habitants dans les rues al-Marij et Freitekh, dans la montagne nord de la ville, qui sont emmenés vers une destination inconnue.

2 h, dans le camp de réfugiés d’al-Far’aa, au sud-est de Tubas, avec des raids sur plusieurs maisons et l’arrestation de Selah Faris Sawalmeh, 22 ans, et de Hakam Samir Daghish, 20 ans, conduits vers une destination inconnue ;

dans Talfit, au sud-est de Naplouse, avec des raids sur plusieurs maisons et l’arrestation d’‘Abdullah Waleed Jaber Mosalam, 21 ans, de la vieille ville d’Hébron, qui est conduit vers une destination inconnue.

3 h, dans al-Tabqa, au sud de Doura, où l’occupant se poste dans le quartier d’al-Beid, fait un raid sur la maison de Bahaa’ Hakam ‘Abdullah al-Hreibat, 17 ans, qui est arrêté et conduit vers une destination inconnue.

21 h 40, dans al-Khader, au sud de Bethléhem, puis l’occupant se poste dans le centre de la vieille ville, près du stade de sport. Les soldats détiennent Ayman ‘Ali Salah, 42 ans, et Yousif Ahmed Sayel, 25 ans, pendant deux heures, qui sont finalement relâchés.

Restrictions aux mouvements

Israël maintient un bouclage hermétique sur les TPO, imposant des restrictions graves aux mouvements des civils palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza sont toujours interdits de se rendre à Jérusalem.

Le blocus illégal de la bande de Gaza, qui s’est renforcé depuis juin 1967, a un impact désastreux sur la situation humanitaire et économique de la bande de Gaza. Les autorités israéliennes imposent des mesures qui visent à saper la liberté de commercer, y compris pour les produits de première nécessité pour la population de la bande de Gaza et l’exportation des produits agricoles et industriels. Pour la 7e année consécutive, Israël renforce le bouclage terrestre et maritime pour isoler la bande de Gaza des autres pays du monde. Cela constitue des violations graves des droits économiques, sociaux et culturels et provoque une détérioration des conditions de vie pour 1,7 million de personnes. Les autorités israéliennes ont monté Karm Abu Salem (Kerem Shaloum) comme seul passage pour les importations et exportations, afin d’exercer leur contrôle sur l’économie de la bande de Gaza qui se détériore au fils des années en raison du manque d’importations. Elles visent aussi à imposer une interdiction totale aux exportations de la bande de Gaza.

Israël a continué à garder fermé le poste frontière de Beit Hanoun (« Erez ») à la majorité des citoyens palestiniens de la bande de Gaza. Israël ne permet le déplacement que d’un nombre limité de groupes, avec de nombreuses heures d’attente dans la majorité des cas. Israël a continué d’adopter une politique visant à réduire le nombre de patients palestiniens autorisés à se déplacer via le passage de Beit Hanoun pour recevoir un traitement médical dans des hôpitaux en Israël ou en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Israël a refusé l’accès aux hôpitaux pour les nouvelles catégories de patients.

Depuis environ un an, les forces israéliennes ont permis aux familles de détenus de rendre visite à leurs fils dans les prisons israéliennes à des conditions particulières et injustes après plus de 5 ans de privation en violation du droit international humanitaire.

Les autorités égyptiennes permettent à la population de la bande de Gaza de voyager via le passage de Rafah International, qui relie la bande de Gaza avec le monde extérieur. Seules les catégories limitées et précises sont autorisées : les patients, les étudiants, les personnes propriétaires de résidences en Egypte ou à l’étranger, les hommes de plus de 40 ans, femmes de tous âges, enfants moins de 18 ans, les personnes de nationalités arabes et étrangers, et des membres de délégations humanitaires arabes et internationales. Il convient de mentionner que le passage est ouvert sept jours par semaine.

Le lundi 24 Juin 2013, les autorités israéliennes stationnées à Beit Hanoun "Erez" ont informé la Coordination palestinienne et le Bureau de liaison "55" du ministère palestinien des Affaires civiles, qui est situé à 800 mètres au Sud de la frontière, qu’elles ont fermé le passage de toutes les catégories au départ de la bande de Gaza à l’exception des aides humanitaires, des patients et des étrangers. Elles ont justifié cette décision par le fait que des groupes armés ont tiré des roquettes artisanales sur Israël car cela est considéré comme une violation de la trêve conclue entre les groupes armés palestiniens et Israël sous les auspices égyptiennes le 21 Novembre 2012. La traversée est jusqu’ici toujours fermé.

Arrestations sur les checkpoints militaires

Jeudi 20 juin, 1 h, les Israéliens montent un checkpoint à l’entrée de Ya’abod, au sud-ouest de Jénine. Ils bloquent et fouillent une voiture et en arrêtent les occupants, sous le prétexte de possession d’une arme de chasse. Ils arrêtent : Mahmoud Bassam Sharif Qobaha, 26 ans, Khalil Haidar ‘Amarnah, 54 ans, et son fils, Ahmed, 22 ans.

Ce même jeudi, 10 h, les Israéliens postés à l’entrée de la colonie Ghosh Asyon, au sud de Bethléhem, arrêtent Ahmed Ibrahim Ali Akhlil, 18 ans, et Mohammed Safi al-Salibi, 27 ans, alors qu’ils viennent à un entretien avec les Renseignements israéliens. Il faut indiquer qu’ils avaient été convoqués pour la veille, mercredi 19 juin.

Toujours jeudi, 16 h, les Israéliens postés au mirador à l’entrée de Beit Ummar, arrêtent ‘Abdel Hamid Anwar al-‘Allami, 18 ans, alors qu’il revient de son travail à l’extérieur de la ville.

Vendredi 21 juin, 16 h, les Israéliens, qui se sont déployés le long de la clôture de sécurité entre les terres palestiniennes et la colonie Ghosh Etzion, au sud de Bethléhem, arrêtent Mohammed Khalil Abu Dayyah, 24 ans, de Beit Ummar, alors qu’il travaille sur sa terre proche de la colonie. Il est dirigé vers une destination inconnue.

Samedi 22 juin, 9 h, les Israéliens se sont déployés entre les quartiers du centre de la vieille ville d’Hébron, ils arrêtent Farid al-‘Aweiwi et Amir Saleh Shahin, tous deux âgés de 11 ans, et les emmènent au bureau de police de la colonie Kyriat Arba’a, à l’est de la ville.

Dimanche 23 juin, 20 h, les Israéliens postés au checkpoint Container, au nord-est de Bethléhem, arrêtent Yousif Ahmed Khalil Abu Hashem, 22 ans, de Beit Ummar, alors qu’il revient de Ramallah. Ils l’emmènent au centre de détention de Kfar Asyon, au sud de Bethléhem. Les soldats le frappent violemment pendant son transfert dans un véhicule du centre. Il subit plusieurs blessures. Vers 22 h, il est relâché et marche dans les rues. Alors, une voiture le prend pour le conduire à l’entrée de Beit Ummar. Là il appelle son frère, qui le conduit chez eux, mais son état de santé est très sérieux. Par conséquent, son père appelle une ambulance qui l’emmène à l’hôpital gouvernemental d’Hébron. Des sources médicales indiquent qu’il souffre d’une fracture du nez et de contusions. Il reçoit alors les soins nécessaires.

Activités de colonisation et agressions des colons contre les civils et les biens palestiniens

Attaques perpétrées par les forces israéliennes

Dimanche 22 juin, 17 h 15, les Israéliens, avec des agents de l’Administration civile israélienne de la colonie Gosh Etzion, pénètrent sur la zone d’Um al-Rokba, dans le sud d’al-Khader, au sud de Bethléhem. Ceux de l’Administration civile remettent à Mohammed Marzouq Zawahra, 35 ans, un avis ordonnant l’arrêt des travaux de constructions d’un mur de ciment de 149 mètres de long et d’un puits d’eau, sous le prétexte de l’absence de permis de construire (de l’occupant). L’Administration civile donne à Zawahra un mois pour contester la décision devant le tribunal de Beit El, dans le nord de Ramallah.

Attaques perpétrées par les colons

Jeudi 20 juin, 9 h, un groupe de colons, sous la protection de la police et de l’armée israéliennes, entre dans les waqf Zawrat al-Ashraf et al-Budairy, à l’entrée de la mosquée Ibrahim, dans la vieille ville d’Hébron. Les colons commencent à installer et à étendre des réseaux d’électricité, dans une tentative de s’emparer des deux établissements. Il doit être indiqué que ces deux établissements ont été fermés par les Israéliens après le massacre dans la mosquée Ibrahim, commis par Baruch Goldstein, colon israélien, en 1994. Les forces israéliennes ont fermé un certain nombre d’établissements situés à proximité de la mosquée, sur la recommandation de la Commission Shamgar, créée après le massacre pour enquêter.

Samedi 22 juin, 8 h 30, des colons de la colonie Karmi Tsur, qui s’est montée sur des terres civiles palestiniennes dans le nord d’Hébron, pénètrent sur une terre agricole sur laquelle il y a une source d’eau appelée Ayn Teeba, à l’est de Halhoul, au nord d’Hébron. Les colons patrouillent dans le secteur et se retirent vers 9 h 30, sans autres incidents.

Lundi soir, 24 juin, un groupe de colons de la colonie Havat Gilad mène un raid sur la terre civile du village d’Amateen, au nord-est de Qalqilya. Les colons coupent 6 oliviers qui appartiennent à Ziad Abdel-Hafiz Sowan. Cette attaque fait suite à une autre, toujours par les colons, il y a quelques jours, où ils ont mis le feu à tout un secteur. Dans son témoignage au PCHR, Zahy Sowan, membre du conseil d’Amateen, déclare :

« Vers 8 h 30, le mardi 25 juin, Ziad Sowan est allé sur sa bande de terre, située près du secteur qui avait brûlé. Ce secteur a été incendié par les colons il y a environ une semaine, mais le feu n’a pas atteint les arbres de cette parcelle de terre. A l’arrivée de Sowan, où il se rend tous les jours, il a constaté que 6 oliviers avaient été coupés à la tronçonneuse. Il a appelé un certain nombre d’organismes, notamment Yesh Din – des bénévoles pour les droits de l’homme. Des membres de Yesh Din sont venus sur place mais des colons les ont agressés, ont brisé les vitres de leur voiture à coups de bâtons et de barres métalliques ; les colons se sont emparés des clés de la voiture et sont partis, apparemment pour aller chercher quelque chose pour continuer leur attaque contre le véhicule. Heureusement, le conducteur avait une clé de rechange, et il est parti immédiatement, nous étions présents durant l’attaque. »

Lundi 24 juin, 15 h, un groupe de colons de la colonie Carmiel, à l’est de Yatta, agresse des cultivateurs et des bergers qui se trouvent sur la zone d’‘Ayn al-Baidaa. Les colons se lancent dans une bataille à mains nues avec les Palestiniens tentant de les forcer à partir. Cet incident a lieu avant que les forces israéliennes entrent dans la zone et la déclarent Zone militaire fermée. En outre, les Israéliens arrêtent 2 civils palestiniens au motif d’agression contre les colons. Les Palestiniens interpelés sont : Ahmed Mohammed Abu-Ehmaid, 18 ans, et Nassar Ali Ehmaid, 17 ans.

Mercredi 26 juin, 8 h, un groupe de colons de la colonie Ovijal, dans le sud-est de Yatta, agresse des bergers avec des chiens policiers alors qu’ils font paître leurs moutons dans la zone d’al-‘Attarya. Dans son témoignage au PCHR, Rateb Jabour déclare que 7 colons armés ont investi les pâturages dans la zone d’al-‘Attarya, située entre les colonies Ovijal et Mitzpe, et ont lâché leurs chiens sur les bergers. Il s’agit d’une tentative des colons pour obliger les Palestiniens à partir de leurs terres afin de les confisquer.

Dans les mêmes moments, 4 colons pénètrent sur des pâturages dans les environs de la zone de Kherbat Qwaiwes, dans le sud-est de Yatta, et disent aux bergers de la famille d’Abu-‘Arram, de quitter la zone, prétendant qu’elle leur appartient. Une altercation a lieu entre les Palestiniens et les colons qui se sont lancés dans une bagarre à mains nues avec les bergers, avant que les forces israéliennes n’interviennent et exigent des bergers qu’ils s’en aillent. Dans son témoignage au PCHR, Mohammed Abu-‘Arram indique :

« Nous habitons Kherbat Qwaiwes depuis longtemps, et nous utilisons ces terres, qui sont estimées à 2000 dunums (200 ha) et sont la propriété de la famille Housheya, pour faire paître les moutons et pour l’agriculture. Il y a cinq ans, un groupe de colons a coupé de nombreux pieds de vigne et la famille Housheya a obtenu d’un tribunal l’invalidation de l’appropriation de la terre par les colons, de sorte que la terre est revenue à ses légitimes propriétaires. Depuis lors, des patrouilles de l’Administration civile palestinienne ont lieu dans la zone pour que nous ne puissions pas être attaqués par les colons. Vers 8 h, mercredi, le 26 juin, nous avons été surpris de trouver 4 colons sur notre terre et nous demander de partir ; nous nous sommes querellés avec eux car un colon a tenté d’agresser l’un des bergers. Quelques minutes plus tard, une patrouille des forces israéliennes est arrivée sur les lieux, et nous a demandé de partir du secteur, malgré que nous ayons une décision de tribunal qui nous autorise à y rester. »

Recommandations du PCHR à la communauté internationale

Document public

Source PCHR via Info-Palestine