Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Les routes d’apartheid se multiplient à Jérusalem

Palestine torturée et défigurée (ndlr)

Les routes d’apartheid se multiplient à Jérusalem

Mercredi, 26 juin 2013 - 7h01 AM

mercredi 26 juin 2013

============================================

<

Par George Mandarin

Le Comité israélien de planification et de construction du district de Jérusalem a approuvé la construction de l’échangeur Hazeitim [olive en hébreu], une voie routière qui va relier le bloc de colonie Ma’ale Adumim à Jérusalem et prévoit la construction de nouveaux logements dans la zone E-1. Le nouvel échangeur facilitera le libre accès à Jérusalem aux colons israéliens de Cisjordanie, leur permettant de contourner les très fréquents embouteillages matinaux du checkpoint israélien Hizme [au nord d’Al-Qods, ndt].

Voir l’image en grand format ici.

Les planificateurs de l’échangeur Hazeitim admettent que les Palestiniens seront autorisés à utiliser la même route, mais sur des voies différentes, séparées par un mur élevé.

Une fois approuvé, l’échangeur Hazeitim permettra la connexion entre la Rocade Est - une artère nord-sud qui relie les colonies de Almon et Geva Binyamin - avec la Route 1, l’artère principale qui relie Jérusalem à la Mer Morte. L’échangeur Hazeitim, en connection avec la Rocade Est mentionnée plus haut, se caractérisera par un haut mur de béton qui formera une section de la barrière de « séparation » et attribuera des sections séparées de l’autoroute aux conducteurs palestiniens et israéliens, affirme Nir Hasson, du quotidien Ha’aretz, dans un article du 6 juin dernier.

« C’est la seule autoroute de Cisjordanie qui sera partagée, en plein milieu, par un mur de séparation, » déclare Hasson. « C’est pour cette raison que les opposants au projet l’ont déjà appeler la ’Route de l’Apartheid’. »

Les planificateurs de l’échangeur soulignent qu’il offrira aux conducteurs palestiniens une voie plus rapide entre le nord et le sud de la Cisjordanie , et, de manière assez cynique, qu’il permettra aux voyageurs palestiniens de « contourner totalement Jérusalem ».

Hasson affirme que l’échangeur Hazeitim n’est qu’une partie d’un système plus vaste de voies routières qu’Israël crée autour de Jérusalem, et qui sont destinées à permettre une circulation aisée entre Jérusalem et les colonies israéliennes voisines. D’autres vont plus loin, et affirment qu’une telle démarche conduira inévitablement à l’annexion.

La route, si le projet est maintenu, sera construite sur le secteur E-1 de Jérusalem-Est. Cette zone, qui se trouve entre Jérusalem et le troisième plus gros bloc colonial israélien, Ma’ale Adumim, est le dernier bout de terre qui permet aux Palestiniens une contiguité nord-sud en Cisjordanie , et une connexion à la capitale désignée et considérée comme partie intrinsèque de tout Etat palestinien acceptable et réalisable.

Jusqu’à présent, la pression internationale a empêché Israël de construire dans la zone E-1, parce que cela aurait probablement ruiné toute chance d’une solution à deux-Etats.

Des routes comme moyen d’annexion

Les habitants du quartier Beit Safafa de Jérusalem-Est sont déjà confrontés à une situation semblable.

La construction de la Route israélienne 4, dont les plans ont été initialement établis il y a quelques 23 ans mais retardés en raison des protestations des habitants palestiniens locaux, a commencé en décembre 2012.

D’autres photos des protestations des habitants de Beit Safafa début novembre 2012, ici

L’autoroute à 6 voies, qui est prévue traverser directement le centre du village, est conçue pour faciliter les trajets entre le bloc colonial Gush Etzion, près de Bethléem, et la ville de Jérusalem.

« Ils essaient d’annexer ces colonies, » a dit Ziad al-Hammouri, chef du Centre de Jérusalem pour les droits sociaux et économiques, à Jillian Kestler-D’Amours dans un entretien d’Al-Monitor de février 2012.

« Le but, c’est d’avoir le minimum de Palestiniens à Jérusalem Est, et le maximum de colons. Israël parle d’avoir, dans un futur proche, plus de 300.000 nouveaux colons sur les terres de Jérusalem Est. Avec la Route 4, ils essaient de relier toutes ces colonies ensemble, pour former un cercle autour de Jérusalem, » expliquait Al-Hammouri dans ce même entretien.

Bien que lorsqu’elle a été prévue à l’origine dans les années 1990, la route devait soi-disant passer dans la périphérie de Beit Safafa, en raison de l’expansion au cours des deux dernières décennies, elle passera maintenant en plein centre du village et coupera de fait la communauté en deux.

« Il y aura un mur de séparation au milieu de Beit Safafa comme en Cisjordanie , » a dit le résident Ala Salaman à Nir Hasson, dans un entretien de décembre dernier.

Actuellement, plus de 520.000 colons israéliens vivent dans les 121 avant-postes approuvés par le gouvernement et les plus de 100 avant-postes soi-disant illégaux en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, selon les informations du Centre israélien pour les droits de l’homme dans les territoires occupés B’Tselem.

Un résident de Beit Safafa observe les travaux de construction de l’autoroute qui va traverser le village (photo Emil Salman)

Source : Palestine Monitor

Traduction : MR pour