Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > L’aviation des forces d’occupation frappe le bureau de Haniyeh (...)

Dimanche 02 juillet 2006

L’aviation des forces d’occupation frappe le bureau de Haniyeh à Gaza

Israël et ses armes de destruction massive

dimanche 2 juillet 2006

L’utilisation contre des populations civiles d’armes de destruction massive est un crime de guerre caractérisé et ceux qui en font usage, sont ceux-là même qui, il y a 3 ans ont prôné le déclenchement de la guerre contre l’Irak, prétextant la présence, dans ce pays, de telles armes dont ils n’ont jamais trouvé la moindre trace.
Ils ont tenté de berner grossièrement l’opinion publique mondiale, ils font maintenant partie des tricheurs qui, un jour ou l’autre, se retrouveront au banc des accusés dans un « Nüremberg bis ». A défaut, l’histoire se chargera de les qualifier.

L’aviation des forces d’occupation a attaqué le bureau du Premier ministre Ismaïl Haniyeh à Gaza tôt dimanche 2 juillet, provoquant un incendie, selon des témoins. Les locaux étaient vides au moment de l’attaque, vers 1h45 (22h45 GMT).

L’armée d’occupation a confirmé avoir attaqué les locaux. Dans un communiqué diffusé après l’attaque, elle a déclaré qu’elle « emploierait tous les moyens à sa disposition (...) pour assurer le retour sain et sauf » du soldat Gilad Shalit, enlevé dimanche dernier.

Ismaïl Haniyeh, qui s’est rendu sur place, a estimé que cette attaque n’avait pas de sens. « Ils ont pris pour cible un symbole pour le peuple palestinien », a-t-il déclaré. Après cette attaque, il a rencontré pendant une heure le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, selon ses services.

Un passant a été légèrement blessé, selon des responsables hospitaliers. Selon les témoins, deux missiles ont touché le flanc sud du bâtiment, déclenchant un départ de feu.
Un ministre de l’autorité d’occupation, Roni Bar-On, a précisé que l’objectif de cette attaque était de « discréditer la capacité du gouvernement palestinien à gouverner ». « Nous allons frapper et continuerons à frapper ses institutions », a affirmé ce proche d’Ehoud Olmert.
Ce dernier et Amir Peretz devaient envisager une poursuite des négociations ou une intensification de l’offensive en cours.

Quelques minutes plus tard, d’autres frappes aériennes ont touché une école de la ville, où un incendie s’est également déclaré, selon des témoins et les services de secours qui n’ont fait état d’aucun blessé.
Jeudi 29 juin, des avions ont attaqué le ministère palestinien de l’Intérieur dans le cadre de l’opération lancée mercredi 28 juin dans la Bande de Gaza pour récupérer le soldat enlevé dimanche dernier