Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > La dernière chance de paix entre Israël et la Palestine ?

Source : Belga

La dernière chance de paix entre Israël et la Palestine ?

Mardi, 4 juin 2013 - 6h06 AM

mardi 4 juin 2013

============================================

<

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a averti lundi Israël qu’il serait bientôt trop tard pour faire la paix avec les Palestiniens, alors que le chef de la diplomatie américaine est de nouveau attendu dans la région la semaine prochaine.

« Le temps presse. Si nous ne réussissons pas maintenant, nous n’aurons peut-être pas d’autre chance » de parvenir à la paix, a déclaré M. Kerry devant un forum organisé par la communauté juive américaine.

« Nous ne pouvons pas laisser les déceptions du passé prendre l’avenir en otage. Nous ne pouvons pas faire de l’absence de paix une prophétie auto-réalisatrice », a lancé M. Kerry dans un discours passionné devant des centaines de personnes à Washington mais directement adressé aux autorités et au peuple israéliens.

« La solution à un Etat n’existe tout simplement pas pour aucune des deux parties » israélienne et palestinienne, a martelé le secrétaire d’Etat.

M. Kerry reviendra au Proche-Orient la semaine prochaine pour s’entretenir avec les dirigeants israéliens, palestiniens et jordaniens, selon le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki.

L’intéressé a rappelé à Washington qu’il avait été quatre fois dans la région depuis le mois de mars et qu’il y retournerait « bientôt ».