Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Les colons, nouveaux maîtres d’Israël et de ses appareils (...)

La situation à Hébron, la honte de la communauté internationale (ndlr)

Les colons, nouveaux maîtres d’Israël et de ses appareils (ndlr)

Jeudi, 30 mai 2013 - 7h06 AM

jeudi 30 mai 2013

============================================

<

Hébron -

Des colons préparent la construction d’une route et installent une tente sur des terres palestiniennes à Hébron

Par ISM

Témoignage de l’équipe Al Khalil d’ISM

Le 27 mai au matin, des colons de la colonie illégale de Kiryat Arba, à Hébron, ont commencé à procéder à des marquages routiers destinés à la construction d’une route à travers des oliveraies palestiniennes, à Wadi al-Hussein. Ils étaient accompagnés de la police et de militaires israéliens. Des Palestiniens, dont les propriétaires des terres, se sont rassemblés à proximité en vue de stopper toute tentative de construction illégale sur leurs terres, et se sont retrouvés face aux colons armés israéliens, à la police et à l’armée. Plusieurs observateurs internationaux étaient présents pour filmer la scène.

La tente installée dans l’oliveraie palestinienne par les colons (photo ISM)

Les colons ont revendiqué le fait qu’ils disposaient d’une décision de justice autorisant la construction de la route. Toutefois, ils ont été incapables d’apporter le moindre document officiel à l’appui de leurs dires.

Peu après, des colons qui étaient demeurés dans le secteur ont commencé à installer une tente dans l’oliveraie, sans en être empêché le moins du monde par la police qui a pourtant le devoir légal de les empêcher de voler des terres. Ils ont aménagé la tente avec des chaises et l’ont entourée de drapeaux israéliens.

Les marquages sur le chemin que les colons veulent transformer en route (Photo ISM)

Wadi al-Hussein, qui se situe dans le voisinage direct d’Hébron a beaucoup souffert de la violence des colons et de l’oppression des forces israéliennes, du fait de sa proximité avec les colonies illégales de Kiryat Arba et Giva’t Ha’avot.

Mise à jour du 28/05/2013 : Les colons ont annoncé qu’ils reviendront pour construire une route sur ces terres qui sont la propriété de Palestiniens, à Wadi al Hussein, à Hébron. Aucune construction n’a pour le moment commencé, et les colons doivent encore fournir un quelconque document ou ordonnance du tribunal pour la route.

Les propriétaires palestiniens protestent contre l’installation de la tente des colons auprès des forces israéliennes (photo ISM)

Source : Palsolidarity

Traduction : CR pour ISM