Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > ATTAQUE DE L’ARMEE ISRAELIENNE DANS LA BANDE DE GAZA

COMMUNIQUE DE PRESSE

ATTAQUE DE L’ARMEE ISRAELIENNE DANS LA BANDE DE GAZA

L’ANECR CONDAMNE CETTE VIOLATION FLAGRANTE DU DROIT INTERNATIONAL.

jeudi 29 juin 2006

Association nationale des élus communistes et républicains

Le gouvernement israélien vient de prendre une décision défiant le fondement même des relations internationales et de la démocratie.
Sous prétexte de récupérer le soldat kidnappé par des milices proches du Hamas, l’armée de Tsahal a envahi la bande de Gaza : civils touchés, ministres et députés arrêtés, centrale électrique détruite.

A qui fera-t-on croire qu’il ne s’agit là que d’une réaction de légitime défense ?

Cette agression sans précédent survient précisément au moment où l’Autorité palestinienne, s’appuyant sur un appel de prisonniers, avait repris la main pour relancer le dialogue inter-palestinien. Jusqu’à la reconnaissance implicite d’Israël par le Hamas.

L’ANECR condamne avec la plus grande fermeté cette nouvelle opération militaire.
Elle appelle la France à user de toute son influence auprès des autorités israéliennes pour arrêter cette escalade meurtrière.
La France doit aussi intervenir auprès de ses partenaires de l’Union européenne pour reprendre un processus politique dans la région.

L’ANECR appelle les élus, les collectivités locales à intensifier les coopérations existantes avec les collectivités territoriales palestiniennes et à prendre toutes les initiatives susceptibles de contribuer au dialogue au Proche-Orient.

Montreuil, le 29 juin 2006