Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Rassemblement européen « Red Card Israeli Racism »

Intervention de l’UJFP à Londres le 24 mai 2013

Rassemblement européen « Red Card Israeli Racism »

Lundi, 27 mai 2013 - 10h16 AM

lundi 27 mai 2013

============================================

<

Chers amis,

J’interviens au nom de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix).

L’UJFP est une association juive laïque pleinement solidaire des droits du peuple palestinien, contre sa dépossession, contre la fragmentation de la Palestine transformée en bantoustans, contre la colonisation, l’occupation, la judaïsation de Jérusalem, contre le blocus de Gaza, pour l’égalité des droits des Palestiniens d’Israël, pour le droit au retour des réfugiés.

Nous participons à divers collectifs de solidarité, notamment à la campagne BDS, lancée par la société civile palestinienne, à ECCP (Coordination européenne des comités et associations pour la Palestine), à EJJP (Juifs européens pour une paix juste), à la campagne contre le KKL (Fond National Juif), qui est l’instrument de la dépossession du peuple palestinien, et particulièrement des Bédouins.
Nous sommes mobilisés contre le plan Prawer – Begin, qui prévoit d’expulser 70000 Bédouins de leurs villages dans le Néguev et faisons circuler une exposition sur leur situation, dont une version en anglais.

La tenue de l’Euro Espoirs 2013 de football en Israël participe d’une volonté de normaliser les relations avec Israël, de faire comme s’il s’agissait d’un Etat comme un autre, de le blanchir de ses crimes.

Nous refusons que ces crimes soient pratiqués en notre nom, au nom des Juifs du monde entier.

Les valeurs dont nous nous réclamons en tant que Juifs sont des valeurs de justice, d’égalité, de résistance aux régimes d’oppression, de droit des peuples à disposer d’eux-mêmes

La politique d’Israël est une politique coloniale, d’apartheid et d’épuration ethnique contre le peuple palestinien, et elle met en même temps en danger les Juifs eux-mêmes.

En France le lobby sioniste est particulièrement agressif. Il poursuit en justice les militants pour BDS, brandit constamment le chantage à l’antisémitisme, manipule la mémoire du génocide, et bénéficie du soutien des pouvoirs publics.

Tant que l’impunité d’Israël persistera, cet Etat voyou poursuivra sa politique.

Mais face à cette impunité, la campagne BDS progresse, y compris parmi les populations juives.

En Israël même, le mouvement « Boycott from within », bien que très minoritaire, est un soutien précieux.

La campagne BDS marque des points, elle contribue à isoler Israël dans l’opinion publique internationale, à briser son image.

L’Etat d’Israël s’impose aujourd’hui par la force militaire et par le soutien des puissances occidentales, mais il n’empêchera pas la résistance palestinienne de continuer, il n’empêchera pas les mouvements de solidarité anticoloniaux et anti-apartheid de se développer !

Persévérons dans cette voie, les mobilisations pour les droits des peuples finissent toujours par mettre en échec les politiques d’apartheid !

Jean-Guy Greilsamer