Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Un mouvement palestinien se propose de « libérer » le Golan (...)

Source : Atlas Info.fr

Un mouvement palestinien se propose de « libérer » le Golan syrien

Samedi, 11 mai, 2013 - 19h44

samedi 11 mai 2013

============================================

<

"Le Front populaire de libération de la Palestine-Commandement général (FPLP-CG), établi à Damas, a annoncé son intention de reprendre par la force les territoires occupés par Israël, en particulier le plateau du Golan syrien.

« La direction du FPLP-CG annonce qu’elle va former des brigades pour oeuvrer à la libération de tous les territoires violés, en premier lieu celui du Golan occupé », peut-on lire dans un communiqué diffusé vendredi soir.

« Les dirigeants du Front populaire ouvrent leurs portes à tous les citoyens syriens qui seront volontaires pour la formation de la résistance », ajoute le mouvement.

Le FPLP-CG, que les Etats-Unis tiennent pour une organisation terroriste, n’est plus aussi actif que dans les années 70 et 80, mais il jouit toujours d’une certaine influence après des réfugiés palestiniens de Syrie et du Liban.

L’aviation israélienne a mené vendredi et dimanche une série de raids en Syrie qui a exacerbé le risque d’une internationalisation du conflit. Selon des sources proches des services de renseignement, Tsahal visait des armes destinées au Hezbollah libanais susceptibles d’être employées contre Israël.

Cité par la presse syrienne, Bachar al Assad a depuis promis d’ouvrir « un front de résistance » au Golan en autorisant des volontaires à aller y combattre contre Israël.

« Nous annonçons que nous sommes aux côtés de la résistance populaire syrienne et proposons notre soutien matériel et moral, ainsi qu’une coordination, en vue de libérer le Golan syrien », a quant à lui annoncé jeudi Hassan Nasrallah, chef de file du Hezbollah, dans une allocution télévisée.

Le mouvement chiite pro-iranien serait en contact avec le FPLP-CG pour la coordination de leurs opérations respectives.

Samedi 11 Mai 2013 - 12:44"

Atl