Accueil > Rubriques > Prisonniers > Deux enfants palestiniens de 12 et 11 ans arrêtés après une attaque de (...)

Terrorisme israélien contre des enfants (ndlr)

Deux enfants palestiniens de 12 et 11 ans arrêtés après une attaque de colons

Mardi, 30 avril 2013 - 8h52 AM

mardi 30 avril 2013

============================================

<

Témoignage de l’équipe Khalil d’ISM.

28 avril : L’armée d’occupation a arrêté aujourd’hui Ahmed Abu Heikel, 12 ans, et son frère Mouawieh, 11 ans, à Al-Khalil/Hébron, après qu’ils ont été attaqués par un enfant de la colonie illégale de Beit Hadassah. Un activiste suédois a également été arrêté après s’être interposé pour empêcher l’arrestation des enfants. Vers 14h, des enfants palestiniens rentraient chez eux à la fin des cours à l’école Qortoba lorsqu’ils ont été attaqués par l’enfant de colons extrémistes qui vivent dans le centre d’Al-Khalil, et qui était accompagné par ses deux frères plus âgés. Le plus jeune s’est mis à lui jeter des morceaux de bois, à frapper Ahmed et à l’insulter.

Deux enfants palestiniens de 12 et 11 ans arrêtés après une attaque de colons (mise à jour)

Ahmad, 12 ans, protégé par la directrice de l’école Qortoba pendant que les soldats d’occupation essaient de l’arrêter
Dès qu’Ahmed a commencé à se défendre contre les coups, les jeunes colons ont immédiatement appelé les soldats stationnés aux checkpoints voisins, qui sont arrivés en courant. Des témoins oculaires ont affirmé que les jeunes palestiniens n’avaient pas été violents. Leos jeunes colons ont alors pointé du doigt Ahmed et Mouawieh, ainsi que leur camarade de classe Bilal Said, qui ont été violemment empoignés et poussés contre un mur par les soldats.

Une foule d’une cinquante de personnes s’est rapidement rassemblée, en majorité des voisins et des camarades de classe palestiniens, ainsi que des activistes internationaux, des journalistes et des colons. Les gens, et en particulier la directrice de l’école Qortoba, Noora Zayer, qui marchait avec les garçons et avait été témoin de l’attaque, s’est obstinée à dire que l’arrestation était inacceptable. Des passants et des activistes ISM ont réussi à dé-arrêter Bila, qui est parti en courant. Ahmed et Mouawieh ont cependant été arrêtés ; Ahmed est apparemment accusé d’avoir attaqué le soldat israélien qui avait été appelé sur les lieux par les enfants colons et qui avait empoigné le jeune palestinien plutôt que le jeune colon.

Un militante suédois, qui s’était interposé sans violence entre les soldats et les enfants palestiniens, a été lui aussi arrêté et il est accusé d’avoir attaqué un soldat. Les deux garçons et lui ont été emmenés séparément dans des jeeps militaires. Ahmed et Mouawieh sont en garde à vue dans un centre d’interrogation et il est détenu dans la colonie Givat Havot, près d’Al-Khalil.

Les soldats israéliens n’ont pris aucune mesure contre les enfants colons auteurs de l’attaque. Un officier de police a parlé pendant une demi-minute au plus jeune qui avait attaqué Ahmed, en présence de ses parents, avant de les laisser rentrer chez eux sans aucune suite. Les enfants israéliens qui vivent dans les colonies illégales de Cisjordanie sont soumis à la loi civile, ce qui veut dire qu’ils ne sont pas déclarés pénalement responsables lorsqu’ils ont moins de 14 ans, tandis que la loi militaire s’applique aux enfants palestiniens, que les autorités d’occupation ne considèrent pas comme des mineurs s’ils ont plus de 12 ans.

Ces arrestations sont les plus récentes d’une longue série d’arrestations d’enfants, qui va s’aggravant ces derniers mois. L’équipe des « Christian Peacemakers » d’Hébron a compilé un rapport sur ces arrestations d’enfants en février, mars et début avril 2013 : 27 enfants attaqués et arrêtés à la sortie de l’école. Le rapport est disponible ici.

Mise à jour : le 28 avril à 18h30, les deux frères Heikel ont été libérés. La police a relevé les empreintes d’Ahmed (12 ans) et un soldat israélien a donné un coup de poing dans l’estomac de Mouawieh (11 ans).

En fin de journée, notre camarade suédois a été transféré à Jérusalem. Il risque d’être expulsé par les autorités d’occupation pour avoir essayé d’intervenir sans violence dans l’arrestation arbitraire de deux enfants palestiniens.

Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM