Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Palestine : « sérieuses inquiétudes » (UE)

« L’art » de ne plus savoir condamner ! (ndlr)

Palestine : « sérieuses inquiétudes » (UE)

Samedi, 27 avril 2013 - 6h42 AM

samedi 27 avril 2013

La fréquentation des allées et des coulisses de l’UE et de ses composantes devient pénible, pour ne pas dire odieuse, du fait de l’air nauséabond qu’on y respire. Le climat feutré d’hypocrisie qui y règne, le triste spectacle des interpellations spectaculaires et parfois granguignolesques de certains élus en mal de première page n’amènent meme pas un vague sourire, autre, parfois, que de condescendance sur le visage de celles et ceux qui n’ont rien à dire parcequ’ils ne savent rien.

Parfois les élus partent en mission, certains (toujours les memes) pour se rendre compte sur le terrain de la situation et en faire un rapport sincère et accompagné d’un suivi dans le temps, d’autres pour se rendre compte sur le terrain de la situation et tout oublier au retour afin de ne pas troubler le ronron de leur groupe politique qui a décidé de ménager et la chevre et le chou et de peser sur une balance d’orfèvre le moindre terme du rapport de voyage afin de ne pas heurter les Autorités (Commission + Conseil des ministres) qui, dans la fosse aux lions (anesthésiés) se trouvant au pied de l’hémicycle, notent soigneusement ce qu’ils se préparent déjà à transformer en banal communiqué à l’eau de rose destiné au Saint des Saints bruxellois.

Et puis....il y a les Lobbies qui, de jour et de nuit, badge au revers, parcourent les couloirs des institutions, les coulises de la Commission, les trottoirs de Bruxelles et les discrets lieux de plaisir où peuvent se nouer ou se dénouer autour d’une « coupe » des alliances ponctuelles rarement porteuses d’avancées citoyennes. Ce mélange des genres est, à lui seul, un purulent abcès dans le grand corps malade de l’UE.
Il est bien connu de toutes et de tous mais sa toute puissance est telle ....!

Le mot « inquiétude » utilisé dans le rapport cité ci-dessous reflète bien cette banalisation soigneusement organisée des pires situations constatées et tant pis pour ceux qui les subissent.

Quelques élus déterminés à jouer leur role ont le mérite de respecter leurs mandants en, quelles qu’en soient les conséquences parfois désastreuses pour leur carrière politique, dénoncant les atermoiements, la non tentative de faire appliquer le Droit international par l’UE, la non mise en oeuvre de sanctions prévues contractuellement etc....

Mais déjà, les urnes se profilent à l’horizon et les compteurs de voix sont enclenchés ; pour le reste.....on verra plus tard.

Le Comité de rédaction

============================================

<

Les missions de l’Union européenne (UE) à Jérusalem et Ramallah ont exprimé aujourd’hui leurs « sérieuses inquiétudes » à la suite de la démolition de 22 habitats palestiniens les 23 et 24 avril par l’armée israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupées.

La destruction de ces habitats, situés sur huit sites différents, a contraint 28 personnes, dont 18 enfants, à quitter les lieux tandis que 120 autres personnes ont été affectées, dont 57 enfants, a précisé un communiqué de l’UE.

Certaines de ces infrastructures humanitaires d’urgence, qui abritaient notamment des populations bédouines, avaient été financées par des Etats membres de l’UE, dont la France.
Ces démolitions ainsi que d’autres récentes de maisons par l’armée israélienne « paraissent mettre un terme à une période durant laquelle une diminution bienvenue des démolitions avait été notée », s’inquiète l’UE.

« Depuis 2008, plus de 2400 maisons et habitats palestiniens ont été détruits dans la zone C (zone de Cisjordanie sous contrôle total d’Israël) ainsi qu’à Jérusalem-Est provoquant le déplacement de plus de 4400 personnes », ont également souligné les missions de l’UE.