Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Djibouti/Chine Les enjeux d’un partenariat stratégique

Entre l’Europe et l’Océan indien.........Djibouti, une des clefs (ndlr)

Djibouti/Chine Les enjeux d’un partenariat stratégique

Mercredi, 3 avril 7h38AM

mercredi 3 avril 2013

L’irrésistible attrait de l’Asie (émergée et non émergeante comme trop souvent qualifiée) marginalise petit à petit l’influence des USA sur les pays constitutifs et périphériques de la Péninsule arabique plus inquiets qu’il n’y paraît de leur devenir à moyen terme.

Comme le commerce entre certains pays du Golfe et certains géants asiatiques se passe de plus en plus significativement de la monnaie « dollar » au profit des monnaies locales ou du Barther (troc), on ne voit pas comment les USA pourraient « reprendre la main » et on peut aussi se demander s’ils en ont encore envie !

A suivre

Michel Flament

Coordinateur

============================================

<

Le cabinet du Ministère de l’Economie et des Finances a abrité jeudi 21 mars dernier une importante réunion consacrée au potentiel économique du pays.

Les personnalités djiboutiennes et chinoises, assises de part et d’autre de la table ronde dans la salle de réunion de ce département ministériel, ont soulevé les enjeux inhérents au projet sino-djiboutien de construction d’un nouveau port multi usage.

Un vaste chantier dont l’aboutissement devrait prochainement hisser Djibouti au rang de leader continental en matière de transport multimodal.

Le ministre de l’Economie et des Finances, M. Ilyas Moussa Dawaleh, a reçu jeudi 21 mars dernier dans la salle de réunion de son cabinet ministériel une délégation chinoise, conduite par le président directeur général de la China Merchant Holding, M. Fu Yuning.

Celle-ci comprenait notamment le PDG de la China Civil Engineering Construction Corporation, M. Liu, et le chef de la représentation diplomatique chinoise à Djibouti.

Côté djiboutien, notons la présence autour de la table ronde du ministre délégué au Budget, M. Amareh Ali Saïd, du ministre délégué au Commerce, M. Abdi Ilmi Achkir, du président de l’Autorité des ports et des zones franches de Djibouti(APZFD), M. Aboubaker Omar Hadi, et du directeur général du Port de Djibouti, M. Saad Omar Guelleh.

Les deux parties ont suivi la projection d’un court métrage consacré au potentiel économique de Djibouti.

Elles ont ensuite discuté des sujets d’intérêt commun.

Elles ont notamment abordé les enjeux inhérents au projet de construction d’un nouveau port multi usage qui serait le plus grand port en Afrique selon les avis concordants des intervenants djiboutiens et chinois.

Ainsi, le ministre Ilyas Moussa Dawaleh a mis en exergue le caractère privilégié des liens de coopération unissant notre petit havre de paix et le géant chinois.

Il a émis le souhait que ce partenariat stratégique puisse hisser Djibouti au rang de leader continental dans le transport multimodal.

Avec comme perspectives, a-t-il précisé, les mises en service prochaines des lignes de chemin de fer Djibouti-Addis- Sud Soudan et Tadjourah-Mekele qui s’inscrivent dans l’optique de l’intégration régionale.

En réponse, M. Fu Yuning s’est déclaré réjoui des efforts considérables que le gouvernement djiboutien déploie pour développer le pays.

Par ailleurs, il a affirmé l’intérêt particulier que le nouveau Président de la République Populaire de Chine, M. Xi Jinping, accorde au renforcement des capacités opérationnelles des infrastructures portuaires de Djibouti.

Il s’agit là d’une priorité de la stratégie de partenariat au titre évocateur de « Chine + 1 ».

Pour sa part, le PDG de la China Civil Engineering Construction Corporation a salué l’ampleur du développement économique que le pays a connu ces dernières années.

M. Liu a rappelé au passage qu’il a travaillé à Djibouti en 1989 dans le cadre de la construction du Stade Hassan Gouled.