Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

Période du 14 au 20 mars 2013 - Persécution se poursuit

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

Vendredi, 22 mars 2013 - 7h36 AM

vendredi 22 mars 2013

============================================

<

Les forces israéliennes continuent leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens dans les territoires palestiniens occupés (TPO).

Durant cette semaine du 14 au 20 mars 2013 :

un civil palestinien d’al-Ram, au nord de Jérusalem occupée, est mort d’une inhalation de lacrymogène ;

un garçon palestinien a été gravement blessé dans l’ouest de Tulkarem ;

les forces israéliennes ont continué de tirer sur les civils palestiniens dans la zone frontalière dans la bande de Gaza ; sans victimes de signalées ;

les forces israéliennes ont continué d’user d’une force démesurée contre les manifestations non violentes en Cisjordanie :
des dizaines de manifestants ont souffert de l’inhalation des gaz lacrymogènes ;

les forces israéliennes ont conduit 52 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie :
67 civils palestiniens, dont 41 enfants et une femme, ont été arrêtés ;

Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
les forces israéliennes ont monté des dizaines de checkpoints en Cisjordanie ;

un enfant palestinien a été arrêté sur un checkpoint ;

Israël a poursuivi ses tentatives pour créer une majorité juive en Jérusalem-Est occupée :
45 dunums (4,5 ha) de terres à Shu’fat ont été confisqués au profit de l’expansion des colonies dans Jérusalem ;

les forces israéliennes ont poursuivi leurs activités de colonisation de la Cisjordanie, et les colons israéliens leurs attaques contre les civils et les biens palestiniens :
les forces israéliennes ont continué leurs mesures arbitraires contre les civils palestiniens et leurs biens en Zone C sous contrôle total israélien selon les Accords d’Oslo ;

3 bergers ont subi des fractures à cause des agressions de colons à Yasouf, à l’est de Salfit ;

5 dunums de terres agricoles et une maison ancienne à Bethléhem ont été confisqués.

Les colons israéliens détruisent 120 oliviers dans le village de Qaryout, au sud-est de Naplouse.

Les violations israéliennes du droit international et du droit humanitaire international dans les TPO se sont poursuivies durant la semaine du 14 au 20 mars 2013 :

Tirs

Durant la semaine écoulée, un civil palestinien est mort d’avoir inhalé, antérieurement, des lacrymogènes, et un autre a été blessé en Cisjordanie.

En Cisjordanie, le 14 mars, un garçon palestinien a été gravement blessé d’une balle dans la poitrine quand les forces israéliennes postées dans les miradors, à l’ouest de Tulkarem, ont tiré sur lui alors qu’il se trouvait rue de Netanya.

Le 15 mars, les sources médicales du centre médical Palestine à Ramallah ont déclaré décédé Mo’yed Nazih Atwah Ghazawnah, 34 ans, d’al-Ram, au nord de Jérusalem occupée, après qu’il ait inhalé des lacrymogènes précédemment, à l’entrée nord du village.

Durant la période passée, les forces israéliennes ont continué d’user d’une force démesurée contre les manifestations non violentes organisées par les Palestiniens et des militants internationaux et israéliens contre la construction du mur d’annexion et la colonisation en Cisjordanie. Des dizaines de manifestants ont subi l’inhalation des lacrymogènes et d’autres ont souffert de contusions. Dans le même contexte, de nombreux civils palestiniens ont souffert de l’inhalation des lacrymogènes lors de manifestations en solidarité avec les prisonniers palestiniens.

Dans la bande de Gaza, le 20 mars, à environ 09:00, les forces israéliennes stationnées sur leurs tours de guet le long de la frontière, à l’est de Khan Younis, au sud de la bande de Gaza, ont ouvert le feu sur les terres palestiniennes de la région de al-Fukhari, au sud-est de Khan Tunis. Aucune victime n’a été signalée. Dans le même temps, les forces israéliennes sont sorties de leurs jeeps militaires le long de la clôture et ont ouvert le feu sur les terres agricoles dans Abassan village à l’est de Khan Younis, au sud de la bande de Gaza. Aucune victime n’a été signalée.

Incursions

Durant la semaine passée, les forces israéliennes ont conduit au moins 52 incursions militaires dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie. Pendant ces incursions, elles ont arrêté au moins 67 Palestiniens, dont 41 enfants et une femme. Il doit être noté que les Israéliens ont libéré 16 écoliers qui avaient été arrêtés dans le centre d’Hébron et ce, dans les heures qui suivirent leur arrestation.

Dans la bande de Gaza, à environ 13:00, les forces israéliennes stationnées le long de la frontière, à l’est d’al-Mussadar village, à l’est de Deir al-Balah, ont arrêté Hassan Sabri Sabri al-Mussadar, 15 ans. Selon le témoignage de son père, Sabri s’était perdu le jour mentionné ci-dessus. Après que sa famille l’avait cherché, le père est allé au service de sécurité pour rendre compte de la disparition de son fils et il s’est ensuite dirigé sur le le CICR à Gaza. Le mercredi 20 Mars 2013, le CICR a informé le père de Sabri qu’il était détenu à la prison de Beersheba Hadarim en Israël.

Restrictions aux déplacements

Israël a maintenu un bouclage serré sur les TPO, imposant des restrictions graves aux mouvements des civils palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.

Bande de Gaza : le blocus illégal imposé par les Israéliens de la bande de Gaza, blocus fortement hermétique depuis juin 2007, a un impact désastreux sur la situation humanitaire et économique dans la bande de Gaza. Le blocus illégal ne fait pas que causer une crise humanitaire, mais aussi une crise des droits humains et de la dignité humaine pour la population gazouie. Les mesures récemment annoncées pour desserrer le blocus restent vagues, purement cosmétiques et ne règlent en rien les causes profondes des crises ; celles-ci ne peuvent être solutionnées que par une levée immédiate et totale du blocus, notamment par l’annulation de l’interdiction d’entrer et sortir de la bande de Gaza et l’interdiction d’exporter. Les Palestiniens dans Gaza ne peuvent supporter plus longtemps ces pénuries de nourritures, et aussi longtemps que le blocus se poursuivra, ils resteront économiquement dépendants, incapables de prendre soin d’eux-mêmes, et isolés sur le plan social, culturel et universitaire du reste du monde.

Cisjordanie : les FOI ont maintenu leurs restrictions graves aux mouvements de civils palestiniens dans toute la Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée. Des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza continuent d’être interdits d’accès à Jérusalem.

Durant la semaine, les Israéliens ont même renforcé les restrictions. Les checkpoints ci-dessous sont des checkpoints volants, provisoires.

Ramallah :

jeudi 14 mars : 8 h 30, les Israéliens montent un checkpoint à l’entrée de Beit Loqiah, au sud-ouest de Ramallah ;
10 h 30, les Israéliens reviennent sur le checkpoint d’Attara à l’entrée nord de Birzeit, au nord de la ville ;
vendredi 15 mars, 8 h 30, les Israéliens reviennent à Attara ;
9 h 30, les Israéliens montent un checkpoint à l’entrée d’al-Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah ;
20 h 30, un autre sous le pont de Kherbtha al-Mesbah, au sud-ouest ;
samedi 16 mars, 9 h, autre checkpoint à l’entrée d’al-Moghir, à l’est ;
17 h 30, nouveau checkpoint au carrefour de Beit ‘Aor al-Fawqa, au sud-ouest ;
dimanche 17 mars, 10 h 30, autre checkpoint à l’entrée de TErm’ayah, au nord ;
16 h 30, un autre sous le pont de Kherbtha al-Mesbah, au sud-ouest ;
lundi 18 mars, 8 h 30, nouveau checkpoint sous le pont de Kherbtha al-Mesbah, au sud-ouest ;
11 h 30, un autre à l’entrée de Beit Loqya, même secteur ;
15 h, un autre au carrefour de Beit ‘Aor al-Fawqa, même secteur ;
17 h, un autre à l’entrée est d’al-Teebah, au nord-est ;
mardi 19 mars, 10 h 30, autre checkpoint à l’entrée de Selwad, même secteur, et
21 h, un autre à l’entrée de Na’alin, à l’ouest.

Hébron :

jeudi 14 mars, 18 h, les Israéliens posent un checkpoint à l’entrée de Beit ‘Awa, au sud de Dora, au sud-ouest d’Hébron ;
15 h, un autre à l’entrée du camp de réfugiés d’al-Fawwar, qui conduit à la route de contournement n° 60, au sud d’Hébron ;
16 h, un autre à l’entrée du camp de réfugiés d’al-‘Arroub, qui conduit à cette route n° 60 ;
17 h, un autre sur la route de Fqeiqes entre Dora est ses villages au sud-ouest ;
vendredi 15 mars, 7 h, les Israéliens posent un checkpoint sur la route de la vallée d’Abu Rishah, à l’ouest d’Ezna, à l’ouest d’Hébron ;
samedi 16 mars, 15 h, un autre à l’entrée de Beit Ummar, au nord ;
dimanche 17 mars, 7 h, un autre à l’entrée de Sa’air, à l’est ;
15 h, un à l’entrée du camp de réfugiés d’al-Fawwar ;
lundi 18 mars, 15 h, un à l’entrée de Beit Umar, où les Israéliens retiennent plusieurs voitures, dont une Mercedes appartenant à Ibrahim Faris al-Doudah, 57 ans ; ils lui retirent sa plaque d’immatriculation jaune alors que le véhicule est légalement enregistré, et son propriétaire doit montrer ses papiers aux soldats ;
16 h, autre checkpoint à l’entrée sud de Halhoul, au nord d’Hébron ;
18 h, autre checkpoint à l’entrée du camp de réfugiés d’al-‘Arroub, au nord, et
mardi 19 mars, 17 h 30, pose d’un checkpoint à l’entrée de Bani Na’aim, à l’est d’Hébron.

Qalqilya :

jeudi 14 mars, 18 h 45, les Israéliens posent un checkpoint à l’entrée est de Qalqilya ;
vendredi 15 mars, 11 h 10, autre checkpoint à l’entrée d’‘Azoun, à l’est ;
11 h 50, un autre près de Kafr Qadoum, au nord-est ;
13 h 20, un près de Jayyous, au nord-est ;
samedi 16 mars, 11 h 20, un checkpoint à l’entrée d’‘Aezbet al-Tabib, à l’est ;
15 h 50, un à l’entrée est de Qalqilya ;
lundi 18 mars, 10 h 45, les Israéliens ferment et nivellent la grande route entre Qalqilya et Naplouse, prétendant que des personnes non identifiées avaient tiré sur un colon et l’avaient blessé près de la colonie Kedumim, au nord-est de Qalqilya ;
11 h, pose d’un checkpoint au carrefour de Jeet, même secteur ;
16 h 30, autre checkpoint à l’entrée est d’al-Fondoq, à l’est, et
16 h 40, un à l’entrée nord d’‘Azoun, à l’est, où les Israéliens arrêtent Khalid Ismail Ishaq, 17 ans, relâché un peu plus tard.

Tulkarem :

jeudi 14 mars, 18 h, les Israéliens posent un checkpoint sur la grande route entre Tulkarem et Naplouse, au carrefour de Bazaria, à l’est de Tulkarem ;
22 h, un autre sur la grande route entre Tulkarem et Qalqilya, près de la porte de Jubarah, village isolé de son environnement à cause du mur d’annexion, au sud de Tulkarem ;
samedi 16 mars, 22 h 30, les forces israéliennes stationnées au checkpoint d’Enab, sur la grande route entre Tulkarem et Naplouse, à l’est de Tulkarem, renforcent les restrictions aux déplacements des Palestiniens ;
21 h, autre checkpoint sur la route entre ‘Azbet Shofah et Shofah, au sud-est de Tulkarem ; il faut indiquer que cette route relie la colonie Afyini Hetsef, montée sur des terres palestiniennes en 1987, à la route de contournement qui relie cette colonie à une autre colonie, Inab, en Israël ; en 2001, au début de l’Intifada Al-Aqsa, les Israéliens ont fermé cette route pendant 10 ans, provoquant l’isolement de Shofah de l’autre village ‘Aezbet Shofah, de sorte que les gens de Shofah étaient obligés de contourner la route entre Tulkarem et Naplouse, et donc de passer par le checkpoint d’Enab pour rejoindre leur village ce qui les rallongeait de plus de 27 km ; la situation a perduré jusqu’en août 2010 où les Israéliens ont rouvert la route ; mais un an plus tard, ils l’ont refermée ; le 28 mars, ils la rouvrent mais de temps à autres ils posent un checkpoint pour entraver les déplacements des Palestiniens, et
dimanche 17 mars, 11 h, pose d’un checkpoint sur la grande route entre Tulkarem et Naplouse, au carrefour de Beit Leed, dans le secteur appelé Abu Martein, à l’est de Tulkarem.
Jénine :

jeudi 14 mars, 7 h 30, les Israéliens montent un checkpoint sur la route entre les villages de Qabatya et Marakah, au sud de Jénine, et
samedi 16 mars, un autre à l’entrée de Ya’abod, au sud-ouest.
Jéricho :

samedi 16 mars, 18 h, les Israéliens posent un checkpoint à l’entrée sud de Jéricho, et
dimanche 17 mars, 11 h, autre checkpoint à l’entrée d’al-Zbeidat, au nord.
Salfit :

jeudi 14 mars, 10 h 15, pose d’un checkpoint sur la grande route près de la colonie Rafafa, montée sur les terres de Deir Estaya, au nord-ouest de Salfit ;
15 h, un autre à l’entrée de Deir Balut, à l’ouest, où les Israéliens empêchent une manifestation de cyclistes organisée en solidarité avec les prisonniers en grève de la faim d’entrer dans Deir Balut avec leurs bicyclettes ; les participants viennent de Salfit, Kafr al-Deek, Rafat, al-Zawyah, Deir Balut, Iskaka, et Yasouf ; cependant, après avoir discuté pendant une heure avec les cyclistes, les Israéliens laissent entrer 35 bicyclettes sur les 100, tout en empêchant les participants venant de Salfit, Iskaka, Yasouf et Borqeen d’entrer ; et qui n’ont donc pu aller jusqu’à l’arrivée de la course ;
10 h 10, nouveau checkpoint sur la route qui conduit à Salfit, près de la colonie Ariel, à 11 h 25, le checkpoint est retiré, et
10 h 30, autre checkpoint entre Hafl Haris et Haris, villages au nord de Salfit.

Tentatives de créer une majorité juive à Jérusalem-Est occupée

Dans le cadre de l’expansion des projets coloniaux dans Jérusalem-Est occupée, le 15 mars, le ministre israélien de l’Intérieur a confirmé la décision de confisquer 45 dunums (4,5 ha) de terres à Shu’fat, au nord de Jérusalem occupée, dans le but de construire la rue 21 pour contrôler la crise de circulation.

Activités de colonisation

Israël a poursuivi ses activités de colonisation dans les TPO, en violation du droit humanitaire international, et les colons leurs agressions contre les civils et les biens palestiniens.

Le 14 mars, des dizaines de colons israéliens de la colonie Havat Maon, construite sur des terres civiles palestiniennes à l’est de Yatta au sud d’Hébron, agressent des agriculteurs et des bergers dans le secteur d’Um Kharouba, et leur interdisent de travailler leurs terres.

Le même jour, un colon israélien ouvre le feu avec son arme automatique sur des travailleurs palestiniens dans le secteur d’al-Kassarat, à l’ouest de Sourif, au nord-ouest d’Hébron. Le colon leur tire dessus alors que les salariés rentrent d’Israël, où ils travaillent. Pas de victimes.

Le 15 mars, des forces israéliennes investissent le secteur de Maghayer al-‘Abeed, et posent des avis ordonnant le retrait des cellules solaires qui fournissent le secteur en électricité, sous le prétexte qu’elles sont situées dans la zone 918, laquelle en vertu d’une décision du ministre de la Défense, est une zone affectée dorénavant à l’entraînement des militaires.

Le même jour, un groupe de colons de la colonie Itamar, montée sur la partie nord du village d’Aqraba, au sud-est de Naplouse – et au-dessus de Yanoun – attaque un civil palestinien qui se rend à son travail dans le nord de la vallée du Jourdain.

Le même jour, un groupe de colons armés et masqués, venant de la colonie Tafouh, au sud de Naplouse, investit la zone d’al-Khalla, près de Yassouf, au nord de Salfit. Les colons tirent au hasard sur les bergers palestiniens qui ont l’habitude de faire paître leurs moutons à cet endroit, seul pâturage dans le secteur. Les colons leurs jettent des pierres avec des lance-pierres. Trois civils palestiniens souffrent de fractures.

Le 16 mars, les Israéliens opèrent sur les terres agricoles qui entourent la colonie Atnaual, montée sur des terres palestiniennes au sud d’Hébron. Les soldats se déploient dans le secteur, arrêtent les bergers et leurs ordonnent de partir sous le prétexte que ces terres sont confisquées.

Le même jour, des colons de la colonie Eliezer, montée sur la côté sud d’al-Khader, au sud de Bethléhem, prennent le contrôle de 5 dunums de terre appartenant à la famille Moussa dans le secteur de Khilat al-Qet, mitoyen avec la colonie. Les colons mettent en pot environ 150 plants d’olivier, préparant un site pour y procéder à des rites religieux

Le même jour, des colons de la colonie ATnaual agressent des bergers dans le secteur de Khelat al-‘Addra, à l’ouest de Yatta, et leurs interdisent d’irriguer leurs terres, tout en les frappant.

Le même jour, des colons agressent des bergers à Yassouf, au nord de Salift, une nouvelle fois. Un Palestinien est blessé d’une fracture de la jambe droite.

Le 17 mars, des colons de l’avant-poste colonial Sidi Boaz, monté sur la partie ouest d’al-Khader, confisquent une maison ancienne dans la vallée d’al-Ghaweet, mitoyenne à l’avant-poste. Les colons installent des chaises à l’intérieur de la maison et s’en servent pour des rencontres et des pique-niques. Ils mettent en terre en outre, sur la bande de terre tout autour, différents plants notamment d’oliviers, de figuiers et d’abricotiers.

Le 18 mars, des colons de la colonie Beit ‘Ein, montée sur des terres palestiniennes à l’ouest de Beit Ummar, au nord d’Hébron, brisent et coupent les branches de 27 oliviers âgés de 30 et 40 ans.

Recommandations du PCHR à la communauté internationale

Document public

Source : Info-Palestine