Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Il y a 10 ans, Rachel Corrie était assassinée par l’armée israélienne (...)

Le devoir de mémoire et l’émotion intacte (ndlr)

Il y a 10 ans, Rachel Corrie était assassinée par l’armée israélienne d’occupation

Dimanche, 17 mars 2013 - 9h12 AM

dimanche 17 mars 2013

INFAMIE

Le Comité de rédaction

============================================

<

Eva Bartlett

Il y a aujourd’hui 10 ans, Rachel Corrie était assassinée par un soldat sioniste conduisant un énorme bulldozer blindé, le genre de celui que les sionistes affectionnent pour détruire les maisons des Palestiniens.

Rachel Corrie

Dix ans après, toujours aucune justice n’a été rendue à la famille de Rachel, pas plus qu’aux familles des milliers de Palestiniens jetés à la rue par les bulldozers sionistes, les bombardements et les lois racistes.

« Rachel Corrie, âgée de 23 ans de l’État de Washington, a été tué alors qu’elle tentait d’empêcher des bulldozers de l’armée israélienne de détruire une maison palestinienne. Les autres militants étrangers qui étaient avec elle, ont déclaré que le conducteur du bulldozer savait que Rachel était là, et qu’il a continué à détruire la maison. Au début, il a renversé du sable et d’autres débris lourds sur Rachel, puis le bulldozer l’a renversée vers le sol et lui a roulé dessus, lui fracturant les deux bras, les jambes et le crâne. Elle a été transférée à l’hôpital, où elle est morte peu de temps après. » -The Electronic Intifada, 16 mars 2003.

Un meurtre délibéré - « D’autres militants pacifistes ont couru vers Rachel après qu’elle ait été mortellement blessée par le conducteur du bulldozer israélien (en arrière-plan). Cette photo a été prise quelques secondes après que le conducteur du bulldozer eut traîné son énorme lame sur elle pour la deuxième fois, en marche arrière, lui repassant sur le corps. Il leva la lame, comme on le voit sur ​​la photo, seulement après qu’il ait écrasé Rachel une seconde fois. Cette image montre clairement que s’il avait levé sa lame, il aurait pu éviter de la tuer, la partie inférieure du bulldozer étant au-dessus du sol. » - Photo de Richard Purssel, ISM

Un communiqué ultérieur diffusé par le coordonnateur d’ISM avec les médias, Michael Shaik à Beit Sahour, a fourni d’autres détails :

« Le face-à-face entre ISM et l’armée israélienne durait depuis deux heures quand Rachel a été écrasée. Rachel et les autres militants étaient très visiblement sans aucune arme et clairement identifiés tout au long de l’affrontement comme des militants pacifistes internationaux.

Le conducteur du bulldozer israélien a roulé é à deux reprises sur le corps de Rachel, la blessant mortellement

L’armée israélienne tente de déshonorer sa mémoire en affirmant que Rachel a été tuée accidentellement quand elle aurait couru à l’avant du bulldozer. Des témoins directs de l’assassinat affirment que cela est totalement faux. Rachel était placée sur le chemin du bulldozer alors qu’il s’avançait vers elle. Lorsque le bulldozer a refusé d’arrêter ou de changer sa route, elle a grimpé sur le monticule de terre et de gravats accumulés devant elle, vêtue d’une veste fluorescente, pour regarder directement le conducteur qui ne cessait d’avancer. Le bulldozer a continué à progresser jusqu’à ce qu’elle soit happée par le tas de terre et de gravats. Après qu’elle eut disparu de la vue du conducteur, celui-ci à continué à avancer jusqu’à ce qu’il soit passé complètement au-dessus d’elle. Le conducteur n’a pas levé la lame bulldozer et il l’a donc écrasée. Puis ce conducteur a fait marche arrière et les sept autres militants d’ISM présents sur place se sont précipités pour dégager le corps de Rachel. Une ambulance l’a emmenée de toute urgence à l’hôpital al-Najar où elle est morte. »

Source : Info-Palestine