Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Situation alarmante du fleuve Jourdain

Parlement européen - Intervention hier 8/09/2010 - Nicole Kiil-Nielsen

Situation alarmante du fleuve Jourdain

Jeudi, 9 septembre 2010 - 9h26 AM

jeudi 9 septembre 2010

===================================================

« Depuis plusieurs mois une coalition d’écologistes israéliens, jordaniens et palestiniens lance un cri d’alarme pour le fleuve Jourdain menacé d’une disparition imminente.

Au cours des 50 dernières années, le débit du Jourdain est passé de 1, 3 milliards de m3/an à moins de 100 millions de m3/an.

La réhabilitation du Jourdain nous concerne.

L’Union européenne, qui accorde des fonds considérables à des projets de développement au Moyen-Orient, doit s’impliquer davantage dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de sauvetage du fleuve qui engagerait tous les acteurs de la région. Les pays riverains comme la Syrie, la Jordanie et Israël détournent la plus grosse partie du fleuve alors que les Palestiniens ne bénéficient que d’environ 5% de la ressource.

Dans la vallée du Jourdain, les colons israéliens consomment six fois plus d’eau que les Palestiniens, en particulier, pour l’agriculture intensive polluante destinée à l’exportation de produits agricoles vers l’Europe.

L’extension de colonies avec leurs verdures luxuriantes doit cesser !

Nous dénonçons la destruction, cet été, de plusieurs campements de bédouins et de leurs citernes d’eau ! La préservation de la qualité de l’eau et son partage équitable sont indispensables à la paix dans cette région. »

Nicole Kiil-Nielsen, Europe-Ecologie