Kizoba Zoba - aide aux Enfants soldats démobilisés du Congo -
par
popularité : 47%
Au Congo, des milliers de jeunes, filles et garçons confondus, âgés de 7 à 18 ans ont grossi les rangs des groupes armés, y compris de l’armée régulière. Endoctrinés pour tuer ou forcées à devenir filles à soldats, ces enfants orphelins ou issus de familles où règnait la misère, après avoir eu une enfance brisée, ont maintenant une personnalité à reconstruire, une confiance en l’humanité et un sens de la vie à retrouver.
Ce projet est né pour accompagner ces enfants - devenus enfants des rues au Congo - et que l’on retrouve aussi parfois sans papiers dans les villes d’Europe - en leur proposant l’art et la création contemporaine comme voie de réalisation, comme moyen de panser leurs blessures, comme moyen de se réinsérer et de prendre une vraie place dans leur société.
Descriptif du projet :
Ce projet nécessitera de créer une résidence d’artistes pour la mise en place d’ateliers dans différents domaines incluant : les arts visuels et plastiques
la création et la réalisation d’un spectacle de marionnettes destiné à une tournée dans les écoles.
un atelier de peinture
une installation d’initiation à la photo.
des danses et chants pour les animations urbaine.
Toutes ces activités artistiques auront une fonction d’art-thérapie, de sensibilisation à une autre lecture de leur réalité urbaine.
Les partenaires : Académies des beaux arts de Kinshasa
Espace Masolo
Centre Culturel Français
Le soutient qui est demandé :
Des moyens financiers pour la résidence d’artistes, les activités et les publications nécessaires pour lancer le projet.
La participation d’artistes et d’art-thérapeutes pour travailler sur place avec les enfants et le Collectif Enfants Soldats.
Contact :
Tel : 00243815024695
email zu_gulu@yahoo.fr
ezapossibles@yahoo.fr
Commentaires (fermé)