Un espace de gratuité à l’école
par
popularité : 25%
L’école est un lieu où l’égalité sur le plan de l’enseignement est primordial. Pourtant trop de familles de notre région vivent des difficultés sociales telles que cela se retraduit désormais sur les conditions de vie et de scolarisation de leurs enfants.
"beaucoup d’enfants viennent à l’école insuffisamment couverts pendant la période hivernale" constate une enseignante d’école maternelle à Strasbourg "ils n’ont parfois ni les habits, ni les chaussures qu’il leur faudrait".
Les difficultés sociales ont fait leur entrée dans les écoles de multiples manières et il est difficile aux enseignants de pallier aux difficultés économiques que beaucoup de familles vivent et auxquelles ils sont de fait confrontés par le contact avec les enfants.
Ce projet vise à créer ou à mieux organiser une solidarité locale du voisinage par la gratuité, qui implique les parents et les personnels concernés à l’école, à créer une dynamique de don et de favoriser le lien social, le contact et le dialogue autour du partage au profit des enfants.
L’idée, qui est à la recherche de son expérience pilote pour l’automne prochain, consiste à proposer aux habitants du quartier de ramener des vêtements et autres matériels d’occasion dans une annexe de l’école ou si besoin est du centre socio culturel le plus proche possible ainsi qu’à organiser - avec tact - l’accès à ces dons.
Contact : Hakima Ouahab. Tél. 08 74 57 67 10.
Commentaires (fermé)