Projet de Jardin Partagé de Gaïwana

par Eutopic
lundi 27 mai 2013
par  Webmestre
popularité : 57%

Le jardin partagé sera aussi un conservatoire pour les espèces et variétés anciennes, de la région ou exotiques, mais aussi pour les techniques, outils et savoir-faires en paysannerie familiale. L’association Eutopic lance un appel en vue de constituer ce conservatoire et ce lieu de partage de savoir que l’actualité et les difficultés économiques remettent au goût du jour.

Implanté au coeur du village, ce projet de jardin sur près de 40 ares dans un premier temps, comprendra certainement deux parties :

A. Une partie collective gérée directement par un groupe de projet de l’association Eutopic en voie de constitution. Son objet est la coordination des activités et du design du jardin partagé dans son ensemble, l’organisation de manifestations liées au renouveau de l’activité paysanne familiale. Cela passe par des partages de savoirs en permaculture, jardinage, en hygiène et équipement naturels, et en économie domestique. L’activité intégrera certainement un conservatoire d’outils et de techniques paysannes anciennes et l’association proposera la mise à disposition d’outils pour ses adhérents. Sur les parcelles directement gérées par le collectif, le projet initial prévoit des expérimentations en permaculture et en aquaculture, l’acclimatation, la conservation et l’échanges de graines et d’espèces de variétés rares et anciennes à préserver (en partenariat élargi avec les parcelles partagées du jardin et avec des réseaux qui se constituent dans la région).

B. La partie à vocation de productions partagées pour les usagers, sur le modèle des jardins partagés associatifs de certains quartier en ville, les personnes des environs qui ne disposent pas de terrain cultivables pourront mettre en pratique leur savoir-faire fraîchement acquis en permaculture et déguster ou partager leurs propres légumes. Les parcelles seront si possible mises en culture en cohérence et complémentarité sur le plan du design avec les parcelles collectives.

Calendrier du projet :

 2012-2013
Installations, observation et essais

 2013-2014
Année d’observation. Démarrage du petit élevage. Délimitation des espaces, clôturage, conventionnement ou bail pour le terrain, expérimentations. Stage permactulture.

 2014-2015 :
A. Jardin collectif : constitution du groupe de portage de projet, rédaction des chartes, études,, design permacultural, formations et partages, chantiers collectifs.

B. Jardin partagé : Etudes, portage, définition du projet.

Appel. Le projet a besoin :

 - de personnes prêtes à partager leur savoir en maniement d’outils anciens, en permaculture, en taille des arbres, ou tout simplement qui souhaitent apprendre ou participer aux chantiers collectifs
 - de semences de toutes sortes, plants et boutures, essaims ou nucleï
 - d’outils de jardinage, d’outils anciens en état de marche, à restaurer ou pour modèle
- de balles de pailles rectangulaires, laine de mouton brute, matérieux de construction pour les petites dépendances : pierres, planches, lattes, poutres en bois, tuiles, etc.

Contact : Pascal et Hakima 03 89 82 50 89


Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

24 juin 2015 -  24/6/2015 - Masevaux - 6ème Rencontre VALLEE DE LA DOLLER EN TRANSITION

à 19h30 à l’Espace Claude RICH
Un point sur l’avancement des projets en cours pour (...)

20 mai 2015 - 20/5/2015 - Masevaux - 5ème Rencontre VALLEE DE LA DOLLER EN TRANSITION

Mercredi 20 mai 2015 à partir de 19h30 à l’espace Claude Rich à Masevaux (place de Lattre (...)

13 février 2006 - 4 mars 2006 Journée de formation COTON : contexte mondial et propositions équitables

LE COTON : CONTEXTE MONDIAL ET PROPOSITIONS EQUITABLES
Le « Pôle Formation » du Collectif (...)

14 avril 2005 - Marché paysan et solidaire à Wesserling (68) le 17 avril 2005

Le marché paysan de Wesserling (haute vallée de la Thur) du dimanche 17 avril 2005 (de 14h à (...)