Un guide pratique pour la ’’démocratie réelle’’
par
popularité : 37%
L’élaboration et la prise de décision au consensus est supérieure sur bien des plans à la décision prise autoritairement ou bien à la majorité. La décision au consensus est pratiquée à différents niveaux dans notre société, sans qu’elle puisse être identifiée à l’un ou l’autre bord politique. Elle est appliquée tant dans certains directoires de grandes entreprises qu’au sein des réseaux d’information alternatifs ou anti-capitalistes comme indymedia ou le PGA. Désormais, la méthode quitte les élites et les marges et se "démocratise" auprès des foules indignées d’Europe.
C’est ainsi qu’un guide de dynamisation de la démocratie directe au consensus été réalisé par la "Commission de Dynamisation des Assemblées au Campement de la Plaza del Sol (Madrid) à partir de différents textes et résumés acceptés par consensus dans des Assemblées Internes de cette commission et des expériences obtenues lors des Assemblées Générales".
Une première traduction de ce texte a été diffusée dans le réseau des assemblées populaires du mouvement des indignés (voir http://reelledemocratie.fr/?page_id=199) au format pdf :
- Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires
- réalisé par la Commission de Dynamisation des Assemblées au Campement de la Plaza del Sol (Madrid) en 2011
Autres textes de référence concernant la démocratie directe et la décision au consensus :
Monnaie Solidaire et démocratie radicalisée (article : Banque de Projets Alsace)
Les Cheffes - comment s’en débarasser (réseau Sans-Titres, à voir sur infokiosques.net)
Chemin Commun, But commun, manuel de démocratie directe et de prise de décision au consensus (Pays de Cocagne n°10, mai 2002, synthèse IMC Paris)