Culture de spiruline en Alsace

par ASSA (réseau Algoculture Sociale et Solidaire Alsace)
dimanche 21 novembre 2010
par  Webmestre
popularité : 57%

Depuis décembre 2009, la Banque de Projets Alsace soutient la création d’un réseau d’Algoculture sociale et solidaire en Alsace.

Depuis décembre 2009, la Banque de Projets Alsace soutient la création d’un réseau d’Algoculture sociale et solidaire en Alsace.

Avec le soutien du FSE (de mars à juin 2010), une première ferme expérimentale de spiruline a été montée sous serre horticole à Lingolsheim par un groupe de 5 personnes salariées appuyées par de nombreux bénévoles. La ferme une fois créé a été gérée de façon indépendante par l’association Top Action et par Alsace Spiruline solidaire.

Le bilan de cette première saison semble très positif concernant l’acclimatation de la culture de spiruline sous serre en Alsace.
L’essaimage d’une souche de 5 litres (donnée par la ferme du Collet à La Penne) a été démarrée vers le 15 avril. En 2010, la saison de culture en Alsace s’est étendue de juin à octobre (purge des bassins). La spiruline de cette première saison a été écoulée localement sous forme séchée ou fraîche, au marché de Neudorf (à Strasbourg), notamment.

Plusieurs algoculteurs potentiels se sont manifestés dans la région lors des actions de présentation du métier d’algoculteur réalisées en 2010, notamment auprès du public de la foire éco-bio de Colmar.

C’est pourquoi, dès cette première saison 2010, une deuxième ferme a été montée sous serre à Plobsheim, et deux autres projets sont en cours de maturation pour le printemps 2011. Le marché local en pleine croissance semble pouvoir absorber aisément la production de ces fermes.

Projets du réseau Algoculture Sociale et Solidaire Alsace

La pérennité de la ferme expérimentale de Lingolsheim n’ayant pas pu être assurée, les personnes formées à la culture de spiruline s’attachent à l’essaimage de nouvelles fermes.

Un groupe de projet de l’association Eutopic porte la réalisation d’une unité expérimentale de culture en bassins couverts de plein air. L’objectif est de tester la culture d’algues en bassins couverts pour des fermes ne disposant pas de serres horticoles ou de tunnels, ce qui ouvrirait la culture de spiruline à un plus grand nombre d’algoculteurs potentiels dans la région. (contact : eutopic(arobase)laposte(point)net ou bien 09 54 57 67 10.

Essaimage de la spiruline en Alsace en 2011 - 2012 :

Une ferme de spiruline a été crée à Brumath, la Ferme Aquacole du Sandgarten qui commercialise de la spiruline alsacienne dans sa boutique en ligne et dans différents points de distribution. De la spiruline fraîche est disponible à la ferme.

mise à jour janvier 2012

Algoculture Sociale et Solidaire Alsace : Projet porté par La Banque de Projets Alsace, avec le soutien du FSE et de la DDTEFP du Bas-Rhin


Navigation

Articles de la rubrique