Qu’est-ce que la Banque de Projets Alsace

mercredi 14 novembre 2007
par  Webmestre
popularité : 10%

La Banque de Projets Régionale a été créée avec le soutien du Fond social Européen qui a financé son lancement en 2004. La Banque de Projet a suscité la création de l’association Eutopic en 2005. Actuellement, fin 2007, la Banque de Projets Alsace c’est :

UN ANNUAIRE DES PROJETS (bi-média : internet + papier)

http://eutopic.net/bdp

- un annuaire des projets et des aides consultables sur internet
- lorsque les moyens matériels le permettent, une publication imprimée.

Le site internet est le coeur de l’organisation de la Banque de Projets. Son côté public (front office) est un site d’information, son côté privé (back office) est un outil d’organisation et de partage d’information. Ce site internet utilise la technologie SPIP et est gratuit.

La version papier de la Banque de Projets est un 4 pages ou un 2 pages d’incitation à consulter le site internet. Jusqu’en 2006 la publication était communiquée dans les collectivités, les associations, auprès des élus. La parution de l’édition imprimée dépend à la fois des ressources financières et de l’actualité des projets à soutenir.

UNE PERMANENCE D’ACCUEIL

- Accueil - sur rendez-vous - des porteurs de projets avec conseils : aide à la formulation "passage de l’idée au projet", conseils pour structurer le projet, le concrétiser et orientation vers les aides existantes. Publication des projets et des demandes de soutien.

LES STRUCTURES PARTENAIRES
Plusieurs associations partenaires de la Banque de Projets peuvent fournir des personnes morales existantes à même de porter les projets dans leurs phases d’étude (et appuyer les demandes d’aides, les assurances, le paiement de salaires, etc.).
Il y a :
- une association culturelle et artistique (Zemzem Association)
- une association de portage de projets (Eutopic Association)

DES ACTIONS DE CATALYSE DE PROJETS
("catalyse" dans le sens qui prévaut en chimie où le catalyseur provoque ou facilite une transformation puis est libéré pour d’autres actions)

Exemples de "catalyse des projets" :

- Création d’AMAPs, (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), un système d’achat groupé à la ferme permettant à des jeunes producteurs de s’installer ou à des paysans de devenir indépendant par rapport aux contraintes du marché mondialisé.
- Création d’Ateliers d’échanges de savoir liés à la Transition éco-citoyenne, à Strasbourg et dans la région de Mulhouse
- Création de collectifs de circuits courts, tel que CODISSOL à Strasbourg créée en 2008 http://codissol.org

RÔLE DE L’ASSOCIATION

La structure qui porte l’activité BANQUE DE PROJETS est une "association à but non lucratif", financée par des dons et des subventions (Association EUTOPIC) dont le rôle est d’appuyer des projets au delà de la simple communication s’ils entrent dans le cadre d’une charte éthique.
(les projets soutenus en interne sont de préférence des projets collectifs fonctionnant au consensus et qui ont une "forte valeur ajoutée " éthique, environnementale, sociale, solidaire et équitable"

La structure est gérée par un groupe de bénévoles. Elle fait périodiquement appel à des professionnels depuis 2007 :
- un consultant (travailleur indépendant, non salarié), chargé des études, du montage des projets, des demandes de subventions
- une assistante d’études - chargée de projets, qui fait l’accueil des porteurs de projets, gère la mise à jour de l’annuaire effectué périodiquement par des bénévoles et des stagiaires et participe aux études en cours.

...et à des bénévoles :

- personnes ressources pour le montage de projets, la recherche de financement et d’aides, prodiguant du conseil et de l’accompagnement de projets ou de personnes, la création de sites web, la maintenance des serveurs informatiques, etc.

Outils informatiques :

Les ordinateurs PC sont tous le produit de dons, les logiciels sont de préférence des logiciels open-source et gratuits :
Système d’exploitation Ubuntu, openoffice.org (suite bureautique), Freemind (MindMaps), SPIP (sites internet), webcollab (gestion de projets), Ledger SMB (comptabilité-gestion)
Nous constituons actuellement un pack logiciel complet open source et gratuit pour la création d’entreprises dans le secteur de l’Economie sociale et solidaire (Associations, coopératives).

Recherche de Partenariats :

La Banque de Projets recherche pour ses porteurs de projets des partenaires en Europe et dans le monde.


Brèves

21 juin 2006 - Jeudi 23 juin à 20h CONFERENCE-ATELIER ECO-QUARTIER

à la Maison des Associations à Strasbourg 1a pl. des Orphelins
(entrée libre)
"Construire, (...)

27 mai 2006 - Eine Welt Forum in Freiburg

in Freiburg im Breisgau wurde am 6. Mai 2006 auf der Mitgliederversammlung des Forums Eine Welt (...)

13 novembre 2005 - Carte "FreeMind" de l’association EUTOPIC

Une présentation d’Eutopic l’Association sour forme de Carte FreeMind est (...)