Aides et subventions de la DRAC
par
popularité : 21%
Informations sur les critères d’attribution de subventions par la DRAC
(extraits de la page : http://www.animafac.net/article.php3?id_article=116
’’Une ordonnance de 1945 impose la forme commerciale (SARL, SAÉ) pour l’obtention de subventions. Cependant, la forme associative n’est pas exclue au-dessous d’un certain niveau de subvention ou de chiffre d’affaires, à condition bien sûr de remplir les critères exigés
Les aides accordées le sont, avant tout, à des projets culturels de " qualité professionnelle "
Les consignes et la mission d’une DRAC sont de promouvoir des actions locales et des politiques culturelles à long terme
Liste des départements culturels des DRAC :
Action culturelle et théâtre : ici, il s’agit surtout d’une aide (pour les petits chanceux qui en obtiendraient une) accordée pour promouvoir le développement de la création et de la diffusion artistique. Comprenne qui pourra cette formule évasive.
Archéologie : avis aux amateurs de fossiles et de ruines en tout genre.
Monuments historiques : ce service peut éventuellement vous intéresser si vous êtes une association de chantiers et si vous envisagez de mener une action de restauration.
Inventaire : si vous avez découvert dans votre grenier un ou plusieurs manuscrits rares et authentiques, ou un tableau dont la signature vous rappelle celle d’une œuvre que vous avez vu le week-end dernier dans une des galeries du Louvre, le conservateur régional vous aidera peut-être à les faire (re-)connaître.
Patrimoine ethnologique
cinéma : Seules sont visées les collectivités locales et leurs actions en faveur du septième art.
Arts plastiques : certaines bourses d’études sont allouées aux élèves des écoles d’art au titre du fonds d’encouragement aux métiers d’art.
Musique et danse : le bal est ouvert à ceux qui auront su intéresser les responsables du secteur. Mais, attention, les heureux élus sont très souvent des professionnels.
Livre et lecture : le conseiller pour le livre et la lecture de la DRAC gère tous les dossiers en relation avec la promotion de manifestations en faveur de la lecture, du livre et de l’édition.
Musées : il ne vous reste plus qu’à réunir assez d’oeuvres pour ouvrir votre musée
Enseignements artistiques : si vous êtes directeur d’un établissement scolaire’’
Date limite de dépot des dossiers de demande de subvention 30 septembre de chaque année (à faire par formulaire unique téléchargeable) à la page http://www.alsace.culture.gouv.fr/fr/ladrac/drac.htm
DRAC Alsace
Palais du Rhin,
2 place de la République, 67 082 Strasbourg Cedex
Tél. : 03 88 15 57 00
source pour cette fiche, voir : http://www.animafac.net/article.php3?id_article=116